Sur l'Île de Vancouver, où j'habite depuis 4 ans, il est possible de faire du vélo à l'année longue puisque l'hiver est comparable à l'automne au Québec. La Colombie-Britannique est l'endroit idéal pour faire du vélo de montagne, les enfants apprennent à monter sur leur bicycle très jeunes et les vélos d'équilibre (« running bikes ») ont la côte. L’achat d’un running bike est un bon moyen d'initier votre tout-petit au sport et permet une transition plus en douceur et en contrôle au vélo à pédales par la suite. 

Le choix d'un vélo d’équilibre peut parfois s'avérer difficile avec toutes les options disponibles, c'est pourquoi je vous propose quelques pistes basées sur mon expérience personnelle afin de vous guider dans votre décision. Mon garçon a des habiletés motrices extraordinaires et a commencé à en faire à l'âge d'un an et demi. Un an plus tard, à l'aube de ses 3 ans, il fait désormais du vélo comme un champion sans roues d'entraînement. 

Crédit:Crédit: Sabrina Pilotte

Il existe deux catégories de vélo: ceux en bois et ceux en aluminium/métal. 

 

Les vélos d'équilibre en bois

L'avantage du vélo d'équilibre en bois est qu'il est ultra léger. C’est idéal pour débuter et encourager votre enfant à gagner de la confiance en ses capacités s'il a peur. Il est aussi facile à manipuler, ce qui peut faire une grande différence si votre enfant a de petites jambes.Ç'a été le premier bicycle de mon garçon et celui-ci a très vite compris comment s'en servir alors qu'il arrivait à peine à se tenir sur son vélo en métal qui était de taille identique. De plus, le siège n'est pas très large, ce qui permet à l'enfant de rester droit, d'avoir un meilleur équilibre en position assise et d’embarquer/débarquer facilement. 

Par contre, le matériel fait en sorte que sa durabilité sera moindre qu’un vélo en métal. Les chutes abîment vite le bois et malgré sa couche de vernis, il n'est pas conseillé de le laisser à l'extérieur sous la pluie. Un autre point à considérer est que votre enfant prendra de la vitesse plus rapidement, il faut donc être prêt à courir et à demeurer aux aguets.

Si ça vous intéresse, je vous conseille :

 

  1. Runner’s Classique 

  2. Runner’s junior (choix idéal pour les tout-petits)

  3. Grande/Balance Bike de chez Coco Village

  4. Early Rider Lite

 

Les vélos d'équilibre en métal/aluminium

Les vélos d'équilibre en métal/aluminium sont généralement plus populaires auprès des parents, car ils sont plus accessibles et de meilleure qualité que les vélos en bois. Les roues offrent une bonne adhérence si votre enfant aime s'aventurer dans les trails. L'aluminium et le métal sont des matériaux solides qui offrent une meilleure stabilité si votre enfant aime faire des obstacles. Certains modèles ont même un frein sur le guidon pour encourager votre enfant à freiner sans les pieds.  

À mon avis, le seul point négatif du bicycle en métal/aluminium est qu’il est plus lourd et difficile à maîtriser qu'un vélo en bois, donc votre enfant aura besoin de pratique, d’encouragement et d'un brin de patience de votre part. 

Si ça vous intéresse, je vous conseille:

 

  1. Nakamura, disponible en 10 et 12 pouces

  2. Strider Bikes

  3. Norco runner (frein à main sur le guidon)

  4. Early Rider Charger 12

À mon avis, lorsque vous faites l’achat d'un vélo d'équilibre, il faut prendre en considération le milieu où vous vivez et la personnalité de votre enfant. Si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de sentiers ou que vous avez un enfant casse-cou comme moi, je vous conseille de vous tourner vers un magasin de vélos spécialisés. J'ai personnellement acheté celui de mon fils seconde main et je l’ai revendu le même prix un an plus tard puisque la valeur de revente est excellente. 

Par contre, si vous comptez seulement utiliser le vélo à l'occasion au parc, sur une piste cyclable ou que votre enfant est du genre craintif, ça ne vaut pas nécessairement la peine de débourser un montant exorbitant. 

Plus de contenu