Ça y est, ma fille a atteint l'âge de parler (beaucoup) et de répéter (trop). Ce que je redoutais est enfin arrivé : mes mauvaises habitudes sont autant soulignées que les siennes! S'asseoir un peu tout croche sur une chaise? Oublions ça! Pas devant elle, du moins. Je ne suis pas la seule à me faire corriger quelques mauvaises manies. Mes collègues de TPL Moms m'ont d'ailleurs partagé plusieurs faits cocasses :

« Je dis toujours à ma fille de s'asseoir sur ses fesses, dans le fond de la chaise, les jambes sous la table. Moi qui s'assois TOUJOURS en indien ou sur mes genoux... je vous laisse imaginer ce qu'elle me rétorque. »

« Je me ronge les ongles. À force que je dise à ma fille : "Mets pas tes doigts dans ta bouche!" Je ne peux plus me ronger les ongles, sans quoi je me fais chicaner. »

« Je mange toujours mon déjeuner sur le sofa en regardant les nouvelles. On a réalisé que ce n'était pas super... Alors on mange maintenant à la table (huhuhu) avec elle. »

« Il y a des travaux au CPE de ma fille. L’autre jour, un peintre m’a dit poliment bonjour. J’ai répondu avec un sourire, mais sous mon masque. Ma grande me dit : "maman, quand quelqu’un nous dit bonjour, on répond!" »

« Je suis du genre à enlever mes chaussures n’importe où dans la maison. Quand mes filles laissent traîner leurs sandales, je leur dis "c’est pas là que ça va!" : me voilà obligée de ranger les miennes... »

« Dire des gros mots! Je me retiens souvent, mais des fois, c'est plus dur alors ça sort. Au moins, ce n'est pas le gros mot au complet, mais mes filles prennent un malin plaisir à terminer le gros mot pour moi et en 3 langues en plus! »

« Ah, les ongles aussi! Mon plus jeune se les mâchouille. Mon chum lui a demandé d'arrêter, et il s'est fait répondre que Maman le faisait, elle. »

« Mon chum a la manie de gosser avec les objets qu'il a à la portée de main. Genre ouvrir fermer un bouchon. Il se fait souvent dire qu'on ne joue pas avec des crayons! »

« On doit surveiller ce que l’on dit, disons qu’elle a dit à sa soeur de 11 ans: "arrête avec ton attitude de marde..." »

« "Dans ton coude, maman!" me chicane ma fille exaspérée quand j'éternue ou que je tousse, parce qu'après des mois de corona-annonces, je n'ai toujours pas intégré ça. »

Quelles sont vos petites habitudes sur lesquelles vos enfants vous reprennent?

Plus de contenu