5 activités familiales à (re)découvrir à Québec

Crédit photo: Alyson Tremblay Racine / Montage

Depuis notre retour de voyage après la relâche, nous sommes coincés à la maison (comme tout le monde). Pas d'école, pas de camp d'été, pas de visite chez les amis et pas de sortie! Considérant que je suis normalement une vraie girouette et que j'adore essayer de nouvelles activités (ou refaire à l'infini celles qu'on aime déjà), le confinement commençait à se ressentir pas mal dans la maison. Il y a une semaine, j'ai décidé de sortir mes enfants de la maison. Prudemment et en leur expliquant les consignes, évidemment.

 

Premier constat: ça devient un peu compliqué, mais ça ajoute du positif. On doit réserver nos places d'avance à plusieurs endroits (pas mal partout en fait) ou on nous encourage fortement de le faire. J'ai vraiment apprécié m'éviter chaque fois l'attente et la billetterie. C'est aussi très plaisant parce qu'on a de la place pour bouger et visiter à notre guise sans que les endroits soient bondés! Le seul hic, c'est que réserver sa plage horaire nécessite aussi de payer son billet en ligne. J'ai vraiment « pogné un 2 minutes » quand je me suis rendu compte que de cette façon, les gens qui n'ont pas de carte de crédit sont totalement exclus de la plupart des activités. Plusieurs sites n'offraient pas non plus PayPal. Clairement, il faut trouver une option!

1. L'aquarium de Québec 

Une de nos activités habituelles, c'est l'aquarium. Les enfants sont toujours heureux d'y aller. Les sentiers qui longent les aquariums des animaux extérieurs, la piste d'hébertisme et le parc (ainsi que les jeux d'eau!) sont toujours un bon moyen de jouer dehors. C'est d'ailleurs un must de synchroniser notre marche avec l'heure des repas des animaux! 

Crédit: Alyson Tremblay Racine

 

Les nouvelles mesures de sécurité sont bien mises en place: création de chemin à sens unique, NOMBREUSES stations de désinfectant, plusieurs préposés partout sur le site (plus que jamais!) pour bien répondre aux questions. Évidemment, certaines sections sont fermées à cause du virus (seulement celles avec manipulation). Le prix de 42$ pour une famille incluant 1 parent et un nombre illimité d'enfants est aussi bien plaisant! 

Crédit: Alyson Tremblay Racine

 

Petit point négatif (et je cherche encore la raison), c'est que les poussettes sont interdites à l'intérieur. J'utilise rarement ma poussette, mais là, en cas de COVID en plus, je voulais limiter mon toddler qui aime toucher à tout. Ç'a été du sport à gérer et je recommande donc de prévoir un porte-bébé absolument!

Crédit: Alyson Tremblay Racine

 

2. Le musée de la civilisation

Comme toujours, ce musée est ma sortie d'amour! Les enfants capotent autant chaque fois. Comme notre dernière visite remontait à un bout, nous avions 2 expositions neuves à voir: Histoires de pêche et Broue (nous avons fait tout le tour pareil, évidemment).

 

La tête dans le nuage vaut une visite chaque fois, les enfants aiment tellement voir les robots, courir dans la salle des caméras et essayer la glissoire. Mais mon coup de coeur va au lac virtuel dans l'exposition Histoires de pêche. Un lac qui nous fait vivre 4 saisons de façon vraiment impressionnante. Avoir été seule, je serais restée une bonne heure, assise à regarder partout. Les entrées se font chaque demi-heure, on trouve du désinfectant et des bénévoles partout facilement et le trajet est déjà tracé d'avance pour faire le tour sans croiser personne!

 

Quelques suggestions à ajouter: visiter le toit du musée ABSOLUMENT ainsi que le parc des canotiers avec ses jeux d'eau juste en face. C'est aussi une sortie à prix doux puisque les enfants de moins de 12 ans ne paient pas.

Crédit: Alyson Tremblay Racine

 

3. Le zoo Miller

Au zoo Miller, tout semble pareil comme avant, les enfants n'y ont vu que du feu. Même ambiance plaisante, les sentiers sont superbes et propres. Du désinfectant partout et des sentiers (qui sont moins larges) à sens unique. Léandre était bien heureux de découvrir plein d'animaux pour la première fois et, surtout, de les voir de si proche.

Crédit: Alyson Tremblay Racine

 

4. Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente

On habite tout près, mais on n'y va clairement pas assez! Il y a plusieurs sentiers magnifiques, facilement accessibles avec des enfants et des poussettes. Les enfants ont pu découvrir des insectes, des animaux (un superbe chevreuil!), une maison ancienne, un marais et des bateaux (qu'on peut observer sur le fleuve). Les installations intérieures sont fermées, mais les toilettes ainsi que plusieurs endroits pour manger ou se reposer sont accessibles. Encore mieux, l'entrée est gratuite pour un temps indéterminé.

 

5. La Folle Tablée

Crédit: Alyson Tremblay Racine

 

Petit +, nous sommes allés essayer la plus Instagram des crèmes molles après le musée. La Folle Tablée, un détour à faire au moins une fois dans l'été pour déguster de la crème glacée fancy et des pâtisseries décadentes.

Crédit: Alyson Tremblay Racine

 

Quelles sont vos activités familiales préférées de la ville de Québec?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES