3 randonnées à faire avec bébé près de Montréal

Crédit photo: Pexels

Avec l’été qui est arrivé et le déconfinement progressif, mon amoureux et moi avons pu débuter notre saison de randonnée vers la fin juin. Un nouveau membre s’étant greffé à notre équipe, il a fallu planifier nos escapades en fonction d’un Minilove de 8 mois. Maintenant capable de s’asseoir seul, Minilove a pu profiter d’un changement de porte-bébé après la première randonnée. En effet, bien que confortablement installé face au monde dans son Ergobaby omni 360°, il partageait un peu trop la sueur de son porteur (mon amoureux en l’occurrence) et il nuisait un peu à son équilibre. Avec le Osprey Poco plus, bébé est beaucoup mieux positionné autant pour jouer du tamtam sur la tête de son père que pour observer les écureuils qui gambadent sur le sentier (le confort et l’équilibre du porteur sont aussi plus optimaux).

 

Si, comme nous, vous aimez la randonnée et que vous cherchez des sentiers pas trop loin de Montréal pour vous évader et reconnecter avec la nature, voici ma revue de trois endroits que nous avons visités et qui, je l’espère, sauront vous combler.

 

Mont Saint-Grégoire

Situé en Montérégie, le Mont Saint-Grégoire fait partie des montagnes Montérégiennes. Réalisée en 1h15 environ, la boucle de 2,7 km et offrant un dénivelé positif de 170 mètres était notre parfaite initiation à la randonnée à trois. Le sol parfois accidenté et les sections plus techniques nous ont permis de nous dégourdir les jambes en nous donnant l’impression de jouer à la chèvre de montagne. Le sentier était peu achalandé le matin de notre visite, ce qui nous a permis de passer un petit moment au sommet pour profiter du beau point de vue quasiment à 360° sur la région.

Point positif : présence de toilettes sèches au départ du sentier.

Tarif : 5,50$ par adulte, 2,75$ pour les 5-17 ans et gratuit pour les 0-4 ans

Pour plus d'informations, visitez le site de Cime Haut Richelieu.

Crédit: Cynthia Leduc

 

Mont Shefford

Situé à Shefford tout près de Bromont dans les Cantons-de-l’Est, le Mont Shefford est aussi une montagne Montérégienne. Le sentier du parc des Montagnards est une boucle de 4,8 km et il offre un dénivelé positif d’environ 210 mètres. Le sol est généralement peu accidenté avec très peu de passages techniques. La vue au sommet y est belle, mais étant donné l’achalandage, nous ne nous sommes pas attardés au point de vue. Cette escapade nous a pris environ 1h20.

Point positif : toilette sèche ouverte au P1 (celle du P2 est barrée)

Point négatif : présence de tiques, il est recommandé de bien s’examiner après la randonnée

Tarif: gratuit

Pour plus d'informations, visitez le site de Conservation Espace Nature Shefford.

Crédit: Cynthia Leduc

 

Mont Rigaud

La montagne/colline de Rigaud est à la bordure ouest de la Montérégie. Les sentiers de l’Escapade offrent un total de 20 km de pistes dans les bois. Certains parcours sont linéaires, tandis que d’autres sont en boucle. Nous avons décidé de faire un aller-retour : le sentier La clé des bois, puis le Haut-lieu jusqu’au début de la Foulée du cerf. Une belle randonnée de presque 9 km sur un sol majoritairement de terre battue, avec une section plus rocailleuse dans la montée. Ce parcours a présenté un dénivelé positif de 180 mètres et nous a pris autour de 2h15. Malheureusement, il n’y a pas de point de vue dans cette section des sentiers.

Points positifs : présence de toilettes au départ et à chaque stationnement, présence de beaucoup de rongeurs (écureuils roux/gris/noirs et tamia rayé).

Points négatifs : signalisation difficile au début du sentier, beaucoup de moustiques (mouches à chevreuil et maringouin)

Tarif : Gratuit

Pour plus d'informations, visitez le site de la ville de Rigaud.

Crédit: Cynthia Leduc

 

Partagez vos randonnées familiales coups de cœur dans les commentaires!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES