Skip to content
Acheter seconde main
Crédit: Vanessa Bucceri / Unsplash

Je n’apprécie pas vraiment magasiner. Je n’aime pas me promener dans les magasins quand il y a beaucoup de monde, quand il faut faire la file, quand il faut essayer des vêtements ou des chaussures, quand les employé.e.s sont trop ou pas assez présent.e.s… Par chance, je ne suis pas quelqu’un qui consomme beaucoup de biens matériels. Généralement peu impulsive dans mes achats, dénicher l’item que je cherche en rabais me rend folle de joie. #TrueStory

 

Depuis l’arrivée de Minilove, mon amoureux et moi essayons d’être consciencieux dans nos acquisitions. Jusqu’à présent, ça fonctionne plutôt bien : notre maison n’est pas (trop) encombrée (encore). On s’entend qu’un bébé peut demander de « l’équipement » particulier (selon notre culture, notre réalité et/ou nos choix). Nous avons la chance d’avoir un entourage super généreux et beaucoup d’items seconde main nous ont été donnés ou vendus vraiment pas cher.

 

Je trouve que les objets neufs de bébé sont souvent assez dispendieux pour des items qu’on utilise (généralement) sur une courte période de temps. C’est pourquoi mon amoureux et moi nous tournons vers l’usagé pour compléter le lot du bébé. Mis à part le banc d’auto, la barrière de sécurité pour l’escalier, quelques jouets et certains vêtements neufs, tout le reste est de seconde main. On réajuste nos achats lorsque les besoins évoluent (ou quand une super aubaine/opportunité se présente pour un objet qui sera utile plus tard).

 

Avant de donner naissance à Minilove, je me contentais de visiter les friperies/sous-sol d’église/ventes de garage pour les trouvailles usagées. Maintenant que j’ai découvert Marketplace, j’ai l’impression que le monde infini de l’usagé s’est ouvert à moi. Dès que j’ai un petit moment libre, je consulte TOUJOURS cette plateforme : bébé dort dans mes bras, l’allaitement dure 1 heure, un petit break tour aux toilettes, etc. C’est rendu un réflexe d’ouvrir l’application chaque fois que j’ai mon téléphone entre les mains. Et c’est là que la contradiction frappe : d’un côté je souhaite moins consommer et de l’autre, je me crée des besoins à force de m’exposer à des dizaines et des dizaines d’articles à vendre. Il est donc essentiel pour moi de me questionner sur la nécessité de l’item que je convoite. Je trouve important de ne pas tomber dans la surconsommation justement parce que c’est usagé (et plus économique). Pas toujours facile.

 

Au final, je sais qu’il n’y a pas qu’une seule façon de « mieux » consommer. Les achats seconde main sont pour moi une façon de donner une deuxième vie (ou troisième, qui sait?) aux objets, tout en économisant et en réduisant les déchets. Pour le futur, je souhaite aussi tendre vers une consommation plus responsable. Souvent, le prix l’emporte sur la provenance et le mode de production, mais je travaille à m’améliorer : je m’éduque pour mieux consommer.

 

Avez-vous l’habitude d’acheter seconde main?

Plus de contenu