Astuces et recettes pour bien manger durant la canicule

Crédit photo: 3 fois par jour

Bien que j'aime l'été, je ne peux pas nier qu'un épisode de canicule, c'est drainant! Le soir arrive en ayant consommé une bonne part de notre patience et de notre énergie. Cuisiner semble être une gigantesque corvée, d'autant plus que la cuisine et le four sont presque à la même température! Puisque nos étés comportent plusieurs canicules, c'est bon de se garder quelques trucs pour éviter de souper trop souvent avec un bol de céréales ou directement dans le pot de crème glacée!

 

1- La mijoteuse

Ma mijoteuse ne chôme pas de mai à septembre ! Régulièrement, je lui garroche des poitrines de poulet, un filet de porc ou des cubes de bœuf avec les épices qui me tombent sous la main et un peu de bouillon. On lui donne tout ça le matin et on l'oublie jusqu'au soir. Sans surchauffer la maison, on se retrouve avec de beaux morceaux de viande pour compléter nos salades, nos wraps ou nos sandwiches. En plus d'avoir de la viande tendre et savoureuse, c'est un super dépanneur en temps et énergie!

 

2- Les plats de légumes et de fruits coupés

L'exercice peut être long au retour des courses, mais d'adopter cette habitude vous simplifiera votre mercredi soir (ou tout autre soir de cette journée qui aura duré 75 heures et demie). J'ai remarqué que les semaines où je me prépare des plats de crudités ou de fruits frais au frigo sont celles qui se déroulent souvent le mieux.

Il suffit d'y ajouter un peu de pain grillé, du houmous, du fromage et en un rien de temps, on a un souper improvisé. Une assiette de fruits avec un coulis de chocolat peut donner des airs de fête à un banal lundi soir! Et comme ça prend toujours une petite trempette pour bien compléter, voici deux idées vraiment géniales, simples et rapides: 

Trempette idéale pour crudité- 3 fois par jour

 

Trempette pour fruits au fromage à la crème citronné - Ricardo

Crédit: Ricardo

 

3- Les salades

Je n'invente rien, mais une bonne salade en été, c'est délicieux. On est chanceux de pouvoir trouver de belles variétés de légumes et de fruits de saison qui nous permettent de créer avec ce qu'on a sous la main. Sinon, nos sites préférés regorgent d'idées. Personnellement, j'aime ajouter une touche sucrée à ma salade avec des fruits. Quelques idées: 

 

Salade César aux avocats & croûtons de pop-corn à l'air et au parmesan - 3 fois par jour

 

Salade de betteraves & de carottes (de type salade de chou) - 3 fois par jour

 

Salade de pois chiche à la grecque - Défi Santé

Crédit: Défi Santé

 

 

4- Le poisson

Le poisson est un aliment à privilégier en temps de grandes chaleurs, car il se cuit très rapidement (donc très peu de temps d'utilisation du four) et est facile à digérer. Encore une fois, les possibilités sont pratiquement infinies, que ce soit en l’accompagnant des ingrédients disponibles à la maison ou en fouillant sur nos sites favoris. J'ai un faible pour les tacos de poissons blancs, ça goûte l'été, c'est gourmand et je pourrais en manger toutes les semaines! 

Tacos de poisson, mayonnaise à l'avocat et autres accompagnements - 3 fois par jour

 

 

Poisson blanc farci aux légumes, lait de coco et petits pois - 3 fois par jour

 

5- Les rouleaux de printemps

Enceinte, ma sœur m'avait dit qu'à une certaine époque, les rouleaux de printemps étaient un des seuls repas qu'elle absorbait sans problème. J'ai eu envie d'essayer et j'ai adopté, car c'est idéal quand il faut manger, mais que le cœur n'y est pas trop. Quelques feuilles de riz dans l'eau chaude, les légumes et les protéines du moment, des fines herbes et une sauce prête en deux temps, trois mouvements... voilà un souper sur la table en moins de 15 minutes. Le mariage des saveurs fait vraiment voyager et la cuisine n'est ni sale ni surchauffée. C'est vraiment un super truc que je tenais à partager avec vous. Encore une fois, la beauté de ce truc, c'est qu'on peut improviser sans recette précise et le résultat est toujours bon!

Rouleaux de printemps au poulet barbecue et sauce aux arachides - 3 fois par jour

 

Rouleaux de printemps au crabe, au concombre et à la mayonnaise épicée - 3 fois par jour

 

 

Quels sont vos trucs pour bien manger durant l'été?

Squirrel Eating GIF by America's Funniest Home Videos - Find & Share on GIPHY

Crédit: Giphy

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES