J'ai mal à l'Humanité

Crédit photo: Unsplash

Les humains sont des créatures incroyables, capables de créer des merveilles! Au cours de l'histoire, l'humain en a parcouru du chemin. Il a évolué, dit-on, et il a su dominer le Monde. Cette espèce est capable du plus beau, elle invente des machines inimaginables, elle est capable d'éprouver 27 émotions distinctes et des sentiments tels que l'empathie, l'amour et la compassion. Maintes fois, on a été témoin de toute la beauté de l'humanité et j'ai longtemps cru que les humains étaient fondamentalement bons. C'était peut-être ma naïveté d'enfant ou ma confiance aveugle en mon espèce. Car maintenant que j'ai les deux pieds bien enfoncés dans l'âge adulte, je l'avoue, j'ai mal à mon humanité.

Photo par Kat-JP Unsplash

 

Je réalise trop souvent que nous sommes capables de l'infiniment bon tout en étant parfois le pire reflet de nous-mêmes. Lorsqu'il est malade, contrarié ou sous pression, l'humain est capable de commettre l'irréparable. Sous les gros titres de vies d'enfants arrachées et de rage meurtrière dirigée vers des inconnus pour des futilités, mon coeur saigne. Avides de posséder, de pouvoirs ou d'avoirs, certains ne reculent devant rien pour l'appât du gain. D'un autre côté, confrontés dans leurs valeurs ou déstabilisés, la violence semble devenir leur seule issue. Je vois des êtres se transformer en bêtes, se déchirer pour des divergences d'opinions, jusqu'à laisser jaillir une violence impardonnable. Et moi, je suis un témoin silencieux parmi tant d'autres, bouleversée devant tant de douleur, de haine et de détresse. À la fois déchirée et incrédule, je pense à mes enfants, à nos enfants, à notre société de demain.

Pexels

 

Et justement, cette société, est-elle si malade? Avoir est-il plus important qu'Être? J'ai mis des enfants au monde, en partie parce que je crois en nous. Je veux garder foi en l'Humanité. Malgré tout le mal qu'il m'arrive d'en penser,  je ne peux me résigner à accepter que l'être humain coure à sa perte. Parce qu'avec de la tolérance, de l'amour et de l'entraide, je veux croire que c'est possible de retrouver toute la beauté de notre espèce.

 

Nous avons à notre disposition une multitude d'organismes pour nous supporter à travers les difficultés. Plutôt que de garder le silence, si nous prenions ces gens par la main afin de les guider vers la bonne ressource?

 

Accroc / Regroupement qui aide les hommes et les adolescents.es aux prises avec des comportements violents

Suicide Action / Parce que la mort n'est jamais une solution

Association québécois de prévention suicide

Revivre / Offre des groupes de soutien virtuels

Violence Info / Organisme de soutien et d'entraide au niveau de la violence amoureuse et conjugale

À coeur d'homme / Regroupement de gestion de la colère masculine

Ligne parents / Parce qu'être un parent n'est pas toujours facile et que c'est correct de se sentir au bout du rouleau et demander de l'aide.

Première ressource / Organisme de soutien pour les parents

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES