Skip to content
Mon plaidoyer pour la paix dans le monde (ou juste un monde meilleur)
Crédit: Anastasiya Lobanovskaya / pexels.com

À cet instant, je me prends pour Miss Univers 2020; je veux la paix dans le monde (je suis sarcastique, je ne vous dirai pas ce que je pense de ces concours)! Okay, mais par où on commence? Je commence par élever mes enfants dans le respect. Mon but ultime de maman, c’est que lorsque mes enfants auront atteint l’âge adulte (et un peu avant s’il vous plaît), ils seront autonomes, libres d’être qui ils veulent, et humains. Surtout humains, dans le sens de respectueux de leur prochain.

Crédit Giphy.com

D’abord, brisons les stéréotypes, détruisons les moules. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus? Peut-être, sur certains points, dans un ménage traditionnel. D’ailleurs, c’est quoi, un ménage traditionnel? Papa fait un plus gros salaire que maman, maman reste à la maison ou s’absente du travail lorsque les enfants sont malades? La charge mentale appartient à maman, la charge physique à papa? C’est correct si c’est la décision que vous prenez en tant que couple, mais ce n’est plus une obligation aujourd’hui.

Le mâle alpha, t’sais Chuck Norris, lui aussi, il pleure parfois. Alors, même papa peut pleurer. En fait, j’aime que papa ne se cache pas pour pleurer. Maman peut être une femme de carrière aussi, pourquoi pas? L’idée principale, c’est de se respecter et non pas de se fondre dans le moule.  « C’est un homme, un homme ne voit pas les choses comme une femme, ils sont cérébraux, cartésiens, leurs émotions sont bien cachées, ç’a toujours été comme ça et ça ne changera pas. » Eh bien non. Comme a dit mon bon chum Rocky : « Si moi j’ai changé, et que vous avez changé, tout le monde peut arriver à changer! » Les temps changent, et c’est tant mieux.

Peut-être que si on apprend à nos enfants que les humains sont tous égaux, qu’ils soient hommes, femmes, queer, trans, blancs, noirs, dirigeants d’une grosse business ou bien serveurs dans un petit café, ça va changer les choses? Les humains devraient tous avoir les même droits. Le droit à la dignité, au respect et le droit de dire non, entre autres.

Peut-être, ainsi, nos enfants sauront dire NON à un humoriste qui se croit tout permis, dans sa loge après un show, avec les jeunes filles qui le trouvent donc beau. Nos enfants sauront dire NON à une influenceuse reconnue qui traite ses collègues comme des nobody et qui instaure un climat malsain pour arriver à ses fins. Nos enfants sauront dire NON à des patrons qui demandent toujours plus, toujours trop, toujours mieux, sans jamais reconnaître l’humain derrière l’employé et en se souciant plus du signe de $ qu’on lui rapporte que du bien-être de ceux qui le lui rapportent. Peut-être aussi que si on apprend à nos enfants que tous les humains sont égaux, plus personne n’aura à dire NON, parce que tout le monde aura enfin appris à respecter et reconnaître les autres à leur juste valeur.

Nous sommes les premiers modèles de nos enfants. Nous avons le pouvoir, un enfant à la fois, de changer le monde de demain. Levons-nous, dénonçons les injustices, donnons une voix aux victimes afin que nos enfants puissent vivre dans une société meilleure. 

Je m’appelle Amélie Sylvestre, je suis fière collaboratrice de TPL Moms et je souhaite la paix dans le monde!

Plus de contenu