Depuis un moment déjà, je rêve de m’installer dans une tiny house. Je suis abonnée à plusieurs pages sur Instagram où je nourris mon imagination, mais j’ai eu envie de tenter l’expérience pour voir si c’est quelque chose que j'aimerais et surtout, si c’est réaliste comme projet avec des enfants. 

Il y a quelques semaines, j’ai vu passer une annonce qui offrait 50% de rabais pour passer la nuit dans une mini-maison sur l'Île de Quadra, en Colombie-Britannique. J’ai donc sauté sur l'occasion et j’ai réservé sans hésiter. Nous sommes restés dans le modèle Aurora construit par la compagnie Zero Squared

Elle était installée sur un terrain de camping au beau milieu de la forêt. Nous avions accès à toutes les utilités d’une maison normale, nous sommes donc arrivés avec le minimum. Bien que j’ai vu des centaines de photos sur Internet, j’ai vraiment été impressionnée par la beauté et la qualité de la mini-maison.  

J’ai aussi été surprise par le rangement disponible. Chaque petit coin a été pensé, ce qui fait en sorte que l’espace est maximisé. Du divan-lit au combo laveuse/sécheuse, rien n’a été laissé au hasard. Même le lit principal se transformait en espace de travail avec un bureau lorsqu’on le pliait. Les propriétaires ont également décidé d’opter pour un frigo de taille normale plutôt qu'un petit format. J’ai également apprécié la vue à l’extérieur et la lumière naturelle qui éclairait la maison.

 

Crédit:Sabrina Pilotte

Mon garçon de 3 ans a vraiment aimé l’espace commun, mais a moins apprécié prendre une douche puisqu’il n’y avait pas de bain. En tant que maman, j’ai trouvé cela un peu petit pour une famille pour y vivre à temps plein. Aussi, la façon dont c’était divisé laissait peu d'intimité aux parents puisque le lit était à côté de la cuisine. Personnellement, j'opterais pour un modèle plus spacieux afin que chaque membre de la famille ait son espace personnel. 

Somme toute, j’ai vraiment aimé l’expérience et je crois qu’il est possible de vivre dans une mini-maison et d’être confortable avec des enfants. Il existe de nombreuses compagnies sur le marché, il suffit de choisir un modèle qui répond à ses besoins. La majorité des entreprises peuvent modifier leurs plans selon les préférences des clients. Par contre, il faut être prêt à se débarrasser de la majorité de ses biens matériels pour ne garder que le minimum. Depuis quelques mois déjà, j’ai commencé à désencombrer ma maison d’objets inutiles et je me suis débarrassée du trois quarts de mes vêtements. Je vous invite à me laisser vos commentaires/questions si vous avez besoin de petits trucs!

Si j’ai piqué votre curiosité, je vous encourage à visiter le site de mes compagnies coup de coeur, soit Minimaliste Houses et Mint Tiny Homes

 

Je suis aussi curieuse de savoir si vous seriez prêt(e)s à relever le défi de vivre dans une mini-maison ?

Plus de contenu