NDLR: Cet article se veut léger et humoristique. Évidemment que chaque enfant a ses goûts et préférences, et c'est bien correct aussi! On souhaite simplement vous partager nos quelques trucs afin de vous inspirer si vous le désirez!

Arrive un moment, dans le développement de nos petits cocos, où ils se rendent compte qu’ils peuvent gérer eux-mêmes certains aspects de leur vie. C’est normal, c’est même très bien, un pas de plus vers leur autonomie!

Ma deuxième fille est relativement difficile. Elle ne mange que les aliments qui lui plaisent vraiment, un peu comme Marion, le mouton qui ne voulait rien manger. Ce qui veut dire: du concombre, des carottes cuites et du blé d’Inde en canne. Après une discussion avec les autres mamans collaboratrices, ça m'a amené à faire un petit résumé des trucs qu’ont les TPL Moms pour motiver leurs cocos à manger sainement.

La fine négociation

 

Crédit:Giphy

Chez nous, on fait beaucoup de deals. 3 morceaux de poulets contre un concombre de plus. Un chocolat chaud contre une demi-banane. Vous voyez le genre.

On a aussi le deal avec des notions de mathématique. « Il y a 4 morceaux de sandwichs, si tu en donnes
un à ta sœur, combien en manges-tu? » Toutes les stratégies sont bonnes pour rendre le moment du repas en famille plus agréable.

Les adorables petits mensonges et les bonnes influences

« Si tu manges tes croûtes, tu vas avoir de super gros muscles, comme Hulk! »
« Mange tes légumes, tu vas courir plus vite! » 
« Si tu manges ta viande, tu vas sauter plus haut. »
« Si tu manges tes carottes, tu auras des yeux super puissants. »
« Ta cousine Emma adore les asperges, tu devrais essayer toi aussi. »
« Tu vois, papa, il a tout mangé. Ça doit vraiment être bon, tu devrais goûter. »
« Toutes viandes, poissons inclus, c’est du poulet! »

 

Crédit:Giphy

 

La motivation par l’imagination

« Ici, on fait les plus belles bouchées du monde; je pique un morceau de crêpes, un morceau de saucisse trempe le tout dans la confiture aux fraises, on écrase tout ça dans un morceau de pain, qu’on roule dans le jaune d’œuf. Ça fait bien rigoler mon fils qui ne touche jamais à ses assiettes au restaurant. »

« Les dessins en ketchup et les bonshommes sourire en légumes : mange-lui un œil et une oreille, ça va être drôle! Hop! On vient de goûter à un chou de Bruxelles et à de la courge grillée! Rediriger leur désir de décision, ça marche! »

« Laisser mes enfants choisir la vaisselle, les ustensiles et même le repas ou un accompagnement, c’est toujours gagnant. Cuisiner avec eux est également très motivant. »

« J’ajoute du fromage râpé sur ce qu’elle aime moins. Ça fonctionne parfois, d’autres fois, ma 15 mois arrive à juste prendre le fromage! »

Il y a de belles idées ici pour intéresser les enfants à l’alimentation!

Et vous? Quels sont vos trucs pour motiver vos enfants à bien manger?