Pour la plupart des écoliers, c’est maintenant l’heure de la rentrée scolaire! Cette rentrée 2020 est clairement un peu particulière puisqu’elle se déroule en contexte de pandémie mondiale et de mesures sanitaires.

Heureusement, les enfants sont de petits êtres incroyablement résilients qui, nous sommes certaines, s’adapteront somme toute rapidement à toutes ces mesures.

Il reste que la rentrée scolaire, c’est un moment qui peut être stressant et qui demande quelques adaptations à la routine. On vous présente quelques astuces pratiques afin de vivre cette rentrée sans (trop de) stress!

Et vous, quels sont vos trucs?

Organiser les vêtements pour la semaine à venir

Crédit: Andrej Lisakov/Unsplash

Le week-end, il est possible de planifier les tenues de la semaine avec votre enfant et de les organiser de manière claire et efficace dans l’armoire afin que les matins soient un peu plus rapides. Évidemment, il y a toujours matière à être flexible et changer un item ou deux le matin même!

Répartir les tâches

Crédit: CDC/Unsplash

Selon l’âge de vos enfants, ils sont amplement capables de réaliser quelques tâches afin d’alléger la charge des parents. Ça peut même être un bel exercice pour l’autonomie de l’enfant en le laissant choisir une ou deux tâches hebdomadaires qu’il veut accomplir afin de participer à la bonne gestion familiale.

Organiser la penderie ou le vestibule pour des départs/retours efficaces

Crédit: Ikea

Le matin, ça va vite et le soir, on est fatigués! Une penderie ou un vestibule bien organisé à l’entrée de la maison ou de l’appartement aide à gérer les départs et les retours avec plus d’efficacité. Parmi les solutions possibles, on peut par exemple ranger les vêtements et accessoires de chaque enfant dans un bac identifié à son nom.

Avoir un endroit où les lettres et papiers à signer peuvent être laissés

Crédit: Scott Graham/Unsplash

On aime cette astuce, car elle permet à nos enfants de prendre des responsabilités par rapport aux communications qu’ils reçoivent de la part de l’école ou encore pour les sorties scolaires. Lorsque votre enfant se fait donner une lettre ou doit faire signer son agenda pour X raisons, il peut le déposer à l’endroit indiqué dans la maison (ça peut être simplement un classeur accroché au mur, comme celui-ci) et vous en faire part. Plus besoin de courir après les papiers, puisqu’ils seront tous au même endroit.

Avoir une réserve de fournitures scolaires

Crédit: Tim Gouw/Unsplash

Vous ne serez jamais pris de court avec un manque de crayon ou de cartables si vous vous confectionnez une petite réserve de fournitures scolaires! Ça vous sauvera ultimement du temps et ça permettra aux enfants d’être plus autonomes et d’aller chercher ce qui leur manque dans la réserve.

Page d'accueil