C’est la rentrée et à l’arrivée de ce grand jour, j’ai presque envie de dire… déjà?

Depuis presque 6 mois que mes enfants sont avec moi à la maison et nous sommes passés par de nombreuses émotions; du rire aux larmes, de la joie d’être juste nous pendant un temps à l’ennui total de ne pas voir nos amis. Il y a aussi eu la déception de ne pas pouvoir voyager pour voir notre famille, mais le bonheur de profiter autant de notre cour et du camping au Québec. Puis, avec l’assouplissement des règles, il y a eu la saveur des retrouvailles avec des amis et au final, c’était un bel été!

Bref, je pense que ce que j’ai vécu, beaucoup d’autres l’ont vécu aussi à leur façon. Mais là, c’est la rentrée… et on dirait qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre cette fois-ci; on dirait qu’elle est spéciale. Je ne sais pas vous, mais cette année, alors que j’avais le temps, j’ai traîné à aller acheter les fournitures scolaires et j’ai réalisé que je n’avais même pas vidé complètement les sacs à dos il y a quelques jours. Et puis là, alors que je n’attendais que ça qu’ils retournent sur les bancs de l’école, je sais que je vais devoir retenir mes larmes lundi parce que c’est une page qui se tourne (j’espère). J’ai pourtant pleuré par moments de ne plus supporter d’être enfermée avec mes enfants. D’ailleurs, j’espère fort que les classes ne vont pas devoir refermer pour une éventuelle seconde vague.

Mais, comme chaque rentrée, c’est aussi un renouveau; la routine se réinstalle, on se couche déjà plus tôt, on va préparer les boîtes à lunch (youpi… ou pas). Il y a un côté de moi qui aime vraiment ça parce que, moi aussi, je fais ma rentrée après presque deux ans à la maison (bébé + COVID = trop long congé de maternité!), mais l’autre côté aimerait tellement que l’été reste encore un peu. L’été québécois est tellement chaud, tellement beau; je n’ai jamais autant profité de l’été que depuis que je suis ici. Les matins sont plus frais et nous rappellent chaque jour que la fin de la saison se rapproche, les BBQ se font plus rares, les guimauves grillées autour du feu aussi, on mange moins de crème glacée et on ne s’est pas baigné de la semaine.

Bref, c’est la rentrée et je vous souhaite à tous qu’elle soit belle et la plus sereine possible.

Plus de contenu