J'ai récemment été invitée à participer à une boîte post-partum. Mon amie attendait son deuxième enfant et a vécu difficilement les premiers mois de sa grossesse avec la pandémie qui battait son plein au printemps. Et pour souligner la naissance du bébé, sa famille s'est organisée pour lui préparer une boîte post-partum.
 
C'était la première fois que j'entendais cette expression. Comme son nom le dit, c'est une boîte pour le après-accouchement. On offre à la maman une boîte remplie de surprises, de gâteries gourmandes, de petites douceurs pour elle et de beaux mots pour lui montrer qu'on pense à elle, à eux. J'étais emballée de participer à ce cadeau collectif, d'autant plus que l'idée de gâter la maman est franchement une bonne idée! 
 
Alors, je me suis mise à penser à ce qui me faisait du bien lors de mes premières semaines en tant que maman... des choses en toute simplicité, mais qui font du bien au cœur et à l'âme.
 
Du café. Non seulement la caféine est souvent un carburant indispensable pour les nouveaux parents, mais savourer un bon café chaud fait tellement du bien.
 
Du chocolat ou des bonbons. J'ai opté pour un cornet de bonbons rempli de couleurs et de saveurs. Les meilleurs (selon mes propres papilles gustatives!) sont les Kandju
 
Des produits corporels ou pour le bain. Les bombes de bain sont un de mes petits bonheurs de la vie. Ça ajoute une touche pétillante à un bain relaxant. Je me rappelle que prendre un bain était mon refuge quand j'avais besoin de temps pour moi. J'ai donc offert une bombe de bain soigneusement choisie selon ses préférences olfactives ainsi qu'un masque pour le visage (je précise ici que je parle d'un soin du visage!) afin de préserver sa bonne mine! Mousse de bain, chandelles d'ambiance, exfoliant pour le corps auraient aussi été de bonnes idées pour ce moment de détente. 
 
De l'huile à massage. Cette fois, j'y suis allée avec une petite surprise pour bébé... mais dont maman profitera! Un de mes produits chouchou à vie est l'huile à massage de la compagnie Lolo et moi. Cette huile à massage sent divinement bon et je me rappelle combien j'aimais faire des massages à mes garçons quand ils étaient bébés. En plus d'avoir plein de bienfaits pour bébé, masser mes garçons de la tête aux tout petits orteils était mon moment doux de la journée. On arrête le temps, on profite de l'instant et rien n'existe en dehors de cette petite bulle qu'on se créait. 
 
Un vernis à ongles, un gloss, un rouge à lèvres. Pandémie oblige, j'y suis allée avec un vernis à ongles coloré parce qu'avec un masque, même le plus beau des gloss passe inaperçu. Une belle manucure ou une belle pédicure, ça nous fait sentir coquette, et se sentir coquette est bon pour le moral! 
 
Un album photo, un livre des premières étapes de bébé, un journal de bord. J'ai choisi d'offrir un album photo. Un bel album photo dans lequel elle pourra insérer leurs plus beaux souvenirs. Je suis une nostalgique dans l'âme, j'adore prendre des photos et surtout les imprimer (je me questionne vraiment à savoir si c'est encore une pratique répandue ou pas!). Aussi, c'est un cadeau qui traversera le temps et qui permettra de conserver leurs plus belles photos de famille. 
 
Des certificats-cadeaux pour un soin pour la maman, des cartes-cadeaux de cafés ou de restos, des pantoufles ou des gros bas de laine, un livre coup de cœur, un petit bijou... n'importe laquelle de ces attentions aurait aussi très bien pu être offerte dans cette boîte post-partum pour le grand plaisir de la nouvelle maman. Pour ma part, j'ai aussi ajouté une jolie carte dans laquelle j'ai écrit un mot rempli de paroles venant du cœur. 
 
Avec son bébé qui est maintenant arrivé, je suis convaincue que cette boîte post-partum embellit chacune de ses journées. Le contexte actuel fait en sorte que nous n'avons pas pu tous nous réunir, amis et familles, pour souligner la naissance de leur deuxième enfant. Mais dans la boîte post-partum, il y a un peu de chacun de nous pour lui rappeler qu'on pense tous à elle et à sa petite famille. 
 
Avez-vous déjà participé à une boîte post-partum? Qu'est-ce qui vous a fait du bien dans les premières semaines après l'arrivée de bébé?
Plus de contenu