La charge mentale… on vous en parle souvent sur le blogue, parce qu’on trouve important de vulgariser le concept. Une petite recherche sur TPL Moms vous permettra de trouver des dizaines d’articles sur le sujet.

Question d’approfondir les différentes thématiques qui entourent la charge mentale, on a pensé à vous faire une petite sélection de ressources et d'ouvrages pertinents pour mieux la comprendre. Parce que c'est en prenant conscience de tout ce qu'elle implique qu'il est possible de s'en libérer... et d'enfin mieux équilibrer le partage des tâches pour que tout le monde fasse sa juste part à la maison.

Maternité, la face cachée du sexisme

Crédit: Renaud-Bray

Ce livre de la journaliste Marilyse Hamelin plaide pour une plus grande égalité et équité entre les sexes dans le milieu familial et sur le marché du travail. 

Il est disponible ici

La charge mentale des femmes

Crédit: Archambault

L'autrice du livre est une psychiatre qui donne des moyens pour repérer les causes et les symptômes de la charge mentale. Elle offre aussi des pistes de solution pour l'éviter. 

Il est disponible ici

La charge émotionnelle

Crédit: Renaud-Bray

L'illustratrice Emma est bien connue pour ses bandes dessinées explicatives sur différents sujets, dont la charge mentale. Elle a aussi plusieurs livres à son actif, comme celui-ci. 

Il est disponible ici

Si nous sommes égaux, je suis la fée des dents

Crédit: Les libraires

Cet essai d'Amélie Chateauneuf est pertinent et dénonce différentes inégalités que subissent les femmes. Elle propose aussi quelques pistes de réflexion intéressantes et des solutions pour équilibrer les choses à la maison.

Il est disponible ici

Travail invisible

Crédit: Les Éditions du remue-ménage

Cet ouvrage propose les textes de plusieurs autrices sur ce qu'on appelle le travail invisible, soit le travail des femmes hors du marché régulier de l'emploi, comme faire les courses, prendre les rendez-vous, etc. 

Il est disponible ici

Fallait demander

Crédit: Emma

On vous a présenté un de ses ouvrages un peu plus tôt dans la galerie photo et on veut aussi vous proposer de visiter son site web. L'illustratrice et autrice Emma y partage plusieurs bandes dessinées très pertinentes. 

À voir ici

Format familial

Crédit: Télé-Québec

L'excellente et pertinente émission Format Familial propose un segment complet sur la charge mentale. Vous pouvez le visionner ici.

Je suis la charge (court-métrage)

Crédit: YouTube

Ce court-métrage réalisé par Margaux Heller montre visuellement plusieurs exemples de cette charge mentale qui pèse sur les épaules des femmes. Vous pouvez le visionner ici

Maman est partie chercher du lait

Crédit: Les Éditions de l'Homme

Ce roman met bien en lumière ce qui doit passer dans la tête de bien des femmes...

Il est disponible ici

Qui s'occupe du souper?

Crédit: Éditions Québec Amérique

La journaliste et essayiste Nathalie Collard signe cet ouvrage pertinent l'équilibre dans la conciliation travail-famille entre les deux parents. 

Il est disponible ici

Plus de contenu