Quand je reviens de voyage, j'aime bien vous parler des activités qui ont particulièrement plu à Coco et à Bout d'Chou. Je trouve que, quand on planifie un voyage avec des enfants, le feedback d'autres parents sur les attractions qui leur sont adaptées est vraiment d'une valeur inestimable!

Cette année, comme beaucoup, nous avons passé nos vacances au Québec. Nous avons fait de fort belles découvertes, que je suis heureuse de partager avec vous. Comme première étape du voyage, nous nous sommes arrêtés à La Malbaie, dans Charlevoix, et voici ce que les enfants ont préféré.

Le tour de l'Isle-aux-Coudres à vélo

Crédit:Quartz

L'Isle-aux-Coudres est accessible en vingt minutes top chrono au moyen d'un traversier gratuit à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive. Le panorama est magnifique, les distances courtes et la dénivellation faible, ce qui rend l'île idéale à explorer en vélo! On peut évidemment apporter ses propres vélos, mais on peut en louer (casques inclus!) chez Vélo-Coudres. Nous avons choisi les tandems parents-enfants, mais il est aussi possible d'opter pour un quadricycle, une meilleure option avec de plus jeunes enfants.

Il y a plein d'endroits magnifiques où s'arrêter pour admirer le paysage, prendre une collation ou pique-niquer, sans compter un parc avec des structures pour les enfants. Le tour de l'île est un trajet de 23 km. Les vélos partagent la route avec les voitures, mais les automobilistes étaient très respectueux et nous nous sentions tout à fait en sécurité. À ne pas manquer!

Alpagas Charlevoix

Crédit:Quartz

J'avais prévu que notre visite chez Alpagas Charlevoix serait brève. Après tout, combien de temps peut-on passer à regarder des alpagas? Eh bien, quand il s'agit d'enfants, la réponse est : beaucoup, beaucoup de temps. Coco et Bout d'Chou ont fait preuve d'une patience infinie alors qu'ils tendaient des brins d'herbe aux alpagas pour que ceux-ci viennent les manger, en les appelant : « Alpaga! Alpaga! Viens ici! » Et quand ils ont eu fait le tour des alpagas, c'est devant les poules qu'ils se sont émerveillés. Ce fut définitivement leur coup de coeur de la journée!

Le Musée maritime de Charlevoix

Crédit:Quartz

Mes enfants ne sont pas du type « musée ». Ils n'ont généralement aucune envie de regarder des expositions et de se faire lire des explications écrites sur un panneau. Ils regardent ce qui se trouve autour d'eux, font le tour en dix minutes, puis ils veulent partir. Mais le Musée maritime de Charlevoix, c'est différent. 

Il y a bien une section plus classique que Coco et Bout d'Chou ont traversée en quelques minutes. Mais ensuite, il y avait les bateaux à visiter. Des vrais bateaux à explorer quasiment de fond en comble. Et on a terminé la visite par le petit sentier qui mène à un parcours d'hébertisme pour les 4 à 14 ans et à un labyrinthe dans lequel est caché un trésor. On a ramassé des cahiers à colorier dans la boutique en guise de souvenir avant de quitter, et on a écouté les enfants nous parler des bateaux pendant trois jours. Bref, ce fut un hit!

Quelles sont les activités préférées de vos enfants dans Charlevoix?

Plus de contenu