On a tous été un jour ou l’autre confronté.e à un problème de petit espace. Que ce soit une pièce en particulier, ou parce que l’on vit en appartement, manquer de place, ce n’est pas plaisant…

On a réuni 8 astuces simples afin de vous permettre de maximiser vos petites pièces et ainsi profiter de plus de rangement et d’espace!

Épurer la décoration

Crédit: Hutomo Abrianto/Unsplash

Ce n’est pas un secret pour personne, quand une pièce est trop chargée en babioles et déco de tout genre, elle paraît plus petite. Faites un exercice d’épuration dans votre petit espace et donnez les excédents.

Installer des miroirs

Crédit: James Lindsay/Unsplash

Des miroirs bien placés donneront l’effet d’agrandir la pièce dans laquelle ils sont, tout en ajoutant une belle touche de décoration.

Installer des étagères d’angle

Crédit: Layton Diament/Unsplash

Les angles de murs sont peu utilisés, de par leur configuration particulière. Toutefois, si vous trouvez des étagères d’angle, vous pouvez rentabiliser davantage l’espace de votre pièce!

Choisir la bonne couleur de peinture

Crédit: Michael Oxendine/Unsplash

Même si les couleurs foncées ont l’avantage d’être plus chaleureuses, il est mieux d’opter pour une couleur plus pâle dans un petit espace. Les tons trop sombres donnent l’impression que les pièces sont plus petites.

Installer du mobilier polyvalent

Crédit: Nathan Fertig/Unsplash

Cette solution est parfaite pour les TRÈS petits espaces. Si vous n’avez pas de chambre d’amis, mais que vous souhaitez tout de même avoir une place pour vos invités, choisissez un meuble polyvalent comme un sofa-lit ou une armoire qui cache un lit escamotable.

Ranger en hauteur et en largeur

Crédit: Natural Goods Berlin/Unsplash

Si vous manquez d’espace de rangement, créez-le! De grandes bibliothèques vous permettront de rentabiliser au maximum votre petit espace. Vous pouvez aussi installer des tablettes en hauteur pour plus de rangement ou pour afficher votre déco.

Opter pour de plus petits meubles

Crédit: Tiana Borcherding/Unsplash

Bien que cela puisse être évident, on n’y pense pas nécessairement toujours! Pour meubler un espace réduit, il est préférable d’opter pour de plus petits formats. Par exemple, on choisit une causeuse deux places plutôt qu’un canapé à trois places. Ou encore, on privilégie l’achat d’une desserte pour ranger notre section bar, car on peut ainsi la déplacer facilement et créer plus d’espace dans le salon au besoin.

Rangement, rangement, rangement

Crédit: Zoe Van Poetsprins/Unsplash

Garder les espaces propres fera bien paraître votre petit espace. Vous pouvez créer du rangement supplémentaire en organisant intelligemment vos armoires ou en ajoutant de l’espace sous votre lit (lorsque possible), par exemple.

Plus de contenu