Connaissez-vous Little Cupcakes In Car Seats? C’est une association canadienne sans profit pour la sécurité des enfants en voiture. Si je vulgarise ça au plus simple : c’est une association qui connaît et applique les lois canadiennes ainsi que les recommandations de chaque fabricant pour les sièges de voiture. Selon votre modèle de véhicule et certains facteurs chez votre enfant, ils peuvent vous aider à choisir le meilleur siège qui conviendra. Ils peuvent aussi faire la vérification de votre installation et même faire votre installation pour vous. Et c’est un service gratuit!

J’ai eu un rendez-vous dernièrement avec l’une des merveilleuses techniciennes de cette association. Je me posais beaucoup de questions concernant les choix possibles dans le véhicule dans mon mari et s’il était possible d’avoir trois sièges sur la banquette arrière si la cigogne venait à cogner de nouveau. Entre vous et moi, je voulais surtout savoir si ça impliquait de devoir acheter un nouveau véhicule, car je dois déjà changer ma minuscule compacte qui n’est aucunement conçue pour une famille et je n’ai pas vraiment envie de changer deux véhicules en même temps.

En premier, j’ai contacté les techniciens sur leur page Facebook. Je leur ai envoyé le modèle et l’année du véhicule de mon mari, la grandeur, la taille et la hauteur du torse de mes deux filles. Je leur ai mentionné que je voudrais des sièges qui me permettent un trois de large. Quelques jours plus tard, une technicienne m’a répondu que c’était possible et m’a listé les sièges possibles. Ils conseillent toutefois d’aller les essayer en magasin, car ce n’est pas une science exacte et certains facteurs peuvent jouer, comme la grandeur du passager avant.

Comme nous sommes en une drôle de situation planétaire, j’ai contacté une technicienne pour faire l’essai puisque les magasins ne permettent plus de faire les essais.

C’est par un après-midi pluvieux que la charmante Vanessa nous a accueillis chez elle. Elle a pris soin d’essayer tous les bancs qui m’avaient été proposés, dans toutes les positions et inclinaisons de sièges possibles. Elle nous a expliqué chaque avantage et désavantage des sièges tout en expliquant pourquoi ce type ou ce banc ne fonctionne pas dans le véhicule. Elle nous a aussi appris qu’au Canada, tous les sièges passent le crash test à 100%. Il n’y a pas de demi-mesure, c’est 100% ou 0%. Ce fut une rencontre très informative et enrichissante!

En ce mois de septembre, je tiens encore plus à souligner leur bon travail puisque c’est le mois de la sécurité routière. J’en profite pour vous inviter à leur poser vos questions et prendre rendez-vous avec un.e technicien.ne pour s’assurer que votre coco est bien en sécurité dans son siège.

Page Facebook : https://www.facebook.com/littlecupcakesincarseats

Page Facebook du groupe de soutien : https://www.facebook.com/groups/littlecupcakesincarseats

Comment trouver un.e technicien.ne près de chez vous : https://www.cpsac.org/find-a-tech/

Connaissiez-vous ce service?

Plus de contenu