Le théâtre de l’œil ouvert s’est magnifiquement réinventé suite à la pandémie qui a écorché à vif les arts culturels. Les comédiens Simon Fréchette-Daoust et Jade Bruneau se sont tournés vers la bonté du genre humain pour développer un nouveau projet. Le but du show: souligner (dans le respect des normes de la santé publique) la grandeur d’une personne par la musique, l’écriture et la poésie, directement à la porte du candidat. Un spectacle intime en chansons et en anecdotes.

« L’art à ta portée, c’est quoi? C'est l’art à t’offrir en cadeau, comme une portée musicale, à la bonne distance, à la bonne portée, pour souligner la portée de ton geste. »

 

Je trouve l’idée tout simplement charmante. Tellement de gens auraient besoin d’une petite surprise à la porte de leur maison pour remettre un peu de peps dans leur quotidien pandémique! Moi-même, je feelerais pour entendre la voix profonde de Jade me chanter Souvenir d’un vieillard, la berceuse que je chantais à ma fille quand je la portais dans mon ventre. J’aimerais entendre Simon me chanter du Barry Manilow pour me replonger dans mes débuts avec le père de mes filles. Une petite chanson française aussi peut-être? Me retrouver à Paris, l’espace d’un instant, sans masque ou couvre-visage ni distanciation sociale.

Si j’étais une résidente de Pointe-aux-Trembles/Rivière-des-Prairies, là où l’Art à ta portée se développe, j’aurais, sans aucun doute, déposé une candidature. Un parent, qui avec la pandémie, a dû revoir les routines de toute la famille. Le télétravail avec de jeunes enfants qui ne peuvent aller plus loin que leur cour clôturée. L’école à la maison avec des préados qui n’ont d'yeux que pour leurs jeux vidéo. La PCU qui s’envole presque aussi vite que le virus se propage.

Malgré tout ça, les gens gardent le sourire. Des professeurs s’occupent de leurs élèves en faisant preuve d’une imagination et d'une bienveillance hors du commun. Les travailleurs sociaux donnent tout ce qu’ils peuvent pour aider les familles qui vivent des moments difficiles. Les travailleurs essentiels dans le réseau de la santé ne lâchent pas prise depuis des mois pour que leurs collègues, familles et amis soient en sécurité. Les artistes se renouvellent et offrent aux gens du réconfort et beaucoup d’amour pendant que leur monde culturel s’effondre. Ce sont de gens comme ça que L'art à ta portée gratifie. 

L’art à ta portée, faites une deuxième saison s'il vous paît! J’ai des candidats incroyables à vous présenter.  

Pour visionner la websérie, c'est ici

Plus de contenu