Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) fait partie des troubles neurodéveloppementaux. Les enfants ayant cette condition sont des personnes qui peuvent être très sensibles aux bruits, au toucher, etc. Ce qui fait qu’il se peut que ce soit difficile pour eux d’accepter de se faire couper les cheveux, par exemple. Il y a quelques semaines, j’ai d'ailleurs été témoin de quelque chose de vraiment triste.

En effet, j’ai vu une madame se présenter avec son fils, d’environ 10 ans, dans un salon de coiffure et la coiffeuse a refusé de couper les cheveux du jeune à cause de sa condition. J’ai vu la mère essayer de négocier avec la coiffeuse, lui disant qu’elle allait le calmer, mais cette dernière ne voulait rien savoir. Elle lui a pointé la porte et lui a dit très froidement que le garçon avait « l’air d’un paquet de problèmes ». La mère a pris son fils par la main et elle a quitté en disant à son fils : « viens, la madame ne veut pas te couper les cheveux parce que tu es autiste. »

Mon cœur de maman s’est fendu en deux pour ce garçon, mais aussi pour la maman. Pour le garçon parce qu’il s’est fait rejeter devant plein de monde. Pour la maman parce que j’ai senti toute la rage et la fatigue de cette femme. Malgré le fait que je ne suis pas d’accord qu’elle ait dit à son fils la raison du refus, je sais que cette mère était dépassée par les évènements et je devine qu’elle doit souvent se faire refuser des services parce que son fils est neuroatypique.

Je peux comprendre, jusqu’à un certain point, que la coiffeuse refuse de couper les cheveux d’un enfant atteint d'autisme si elle ne se sent pas équipée pour le faire, mais tout est dans la façon de dire les choses. Ce n’était pas nécessaire de parler si fort ni de traiter le jeune de « paquet de problèmes ». J’ai beaucoup de compassion pour les parents de ces enfants différents. Je crois que le minimum que nous pouvons faire eux, c’est de les traiter avec respect, comme tous les autres êtres humains sur la Terre.

Voici des liens pour des coiffeurs et coiffeuses qui offrent aussi leurs services aux enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

https://rjocoiffure.com

https://www.coiffureadomicile.ca/

Est-ce que vous en connaissez d’autres? 

Plus de contenu