On entre dans cette période de l'année que je préfère, celle où l'été meurt tranquillement, nous offrant les plus beaux jours de l'automne. De la mi-septembre à la mi-octobre, les journées sont particulièrement belles. Il y a dans l'air une énergie, une sagesse que j'aime tellement. Elle me ressource, elle me réconforte et me prépare à affronter les blues de l'hiver.

J'aime l'automne.

Je l'aime pour sa tiédeur, douce et tempérée. Des journées chaudes, des nuits fraîches. Je l'aime pour les chandails chauds qu'il nous permet de porter, confortables et enveloppants. Mais aussi pour les derniers soubresauts de la belle saison, qui nous permettent parfois d'apprécier une dernière fois nos sandales, nos robes et nos vêtements plus légers. Je l'aime pour les feux qu'on se fait à l'extérieur alors que le jour se meurt, emmitouflés dans des couvertures. Le chaud et le froid qui s'ajustent à la perfection.

Crédit:Crédit: Dan Freement/Unsplash

J'aime l'automne pour sa lumière. Le soleil est encore chaud, mais il se fait plus discret. Il éclaire le monde d'une manière plus feutrée, révélant les paysages et les éléments qu'on connaît, mais sous un nouveau jour. J'ai l'impression de redécouvrir le monde, dans une version nouvelle. Tout me paraît plus doux, estompé, comme paré d'un voile magnifique.

J'aime aussi les couleurs de l'automne. Le vert prédominant laisse tranquillement la place à d'autres coloris, davantage variés. Les teintes chaudes dont se parent les arbres, les fleurs, contrastent si bien avec la fraîcheur de l'air. Je vois cette saison comme une explosion de couleurs, où chacune de ces couleurs est mise un peu plus en évidence. La nature nous donne un dernier aperçu de sa splendeur.

Crédit:Crédit: Chris Lawton/Unsplash

J'aime l'automne pour ses saveurs. Les récoltes de fruits et de légumes frais. Le goût doucereux des courges et des citrouilles. Les pommes et les poires par milliers. Les épices qui se retrouvent à l'honneur. Je retrouve ma cuisine, mes recettes réconfortantes que je concocte, qui embaument la maison durant des heures et ouvrent l'appétit. Tout comme la nature, les assiettes se parent de couleurs et de saveurs. 

Crédit:Crédit: Brooke Lark/Unsplash

L'automne, c'est aussi le retour à la routine tranquille, la vie familiale. C'est l'odeur des livres neufs, la douceur des vêtements qu'on retrouve. C'est le moment où j'aime faire un point sur ma vie, sur ce que je veux pour les mois à venir. 

Et, avec ma jeunesse qui s'estompe tranquillement, j'aime particulièrement cette période de l'année pour l'impression de sagesse, de maturité et de magnificence qu'elle dégage. Elle me rappelle que, malgré la vigueur et l'énergie que j'ai toujours, les prochaines étapes de ma vie ne seront pas moins palpitantes. Un peu différente, mais tout aussi remplies de promesses de beauté, de découvertes et d'accomplissements. 

Bien que chaque saison m'apporte de la joie et de l'émerveillement, aucune ne remplit mon cœur de bien-être et ma mémoire de beauté comme celle que nous vivons présentement. Profitez-en bien! 

Plus de contenu