Il y a quelques années, il existait très peu d’outils pour parler de réalités différentes comme celle vécue par les enfants qui sont sur le spectre de l’autisme. Plutôt méconnus jusqu’à récemment, les différents troubles du spectre de l’autisme ont désormais une meilleure reconnaissance, ce qui facilite grandement l’accès à l’information.

Il peut être parfois difficile d’expliquer ce qu’implique un trouble du spectre de l’autisme à des jeunes enfants, c’est pourquoi il est intéressant d’avoir sous la main des ouvrages qui nous aident à aborder le sujet. Deux nouveaux ouvrages ont été récemment publiés sur le sujet et ils s’adressent directement à une clientèle plus jeune. Quelques-unes de nos collaboratrices ont eu l’opportunité de recevoir l’un ou l’autre de ces livres et on a récolté leur avis afin de vous les partager. Découvrez-les ci-dessous.

La boîte à outils – Autisme, par Rachel Ouellet

Crédit: Éditions de Mortagne

Le livre La boîte à outils – Autisme, s’inscrit dans une collection plus générale qui vise à outiller les parents et les enfants face à certains thèmes. Vous retrouverez les autres livres de la collection juste ici. L’ouvrage sur l’autisme cherche donc à fournir des réponses aux parents dont l’enfant vient de recevoir un diagnostic d’autisme. Il propose quelques astuces pour accompagner le développement de l’enfant autiste, stimuler ses sens et favoriser la communication. Il est disponible ici

La boîte à outils – Autisme, vu par Isabelle

Crédit: Pixabay/Pexels

« Autisme – La boîte à outils est un guide complet visant à normaliser l’autisme et à en démystifier les comportements et réactions. Donner des techniques et des stratégies afin d’accompagner les TSA au quotidien, soit en tant que parent ou intervenant. Il offre des activités illustrées claires et faciles à adapter selon nos besoins. Il propose une lecture où il est facile de s’y retrouver, il offre aussi un lexique offrant les définitions des expressions et du vocabulaire propre à l’autisme. J’adore le fait que l’autrice se place du point de vue d’une personne TSA et nous invite à faire de même. C’est une approche différente de ce que j’ai vu auparavant dans d’autres ouvrages. Ce livre est idéal pour les familles, mais aussi le personnel qui gravite autour de cette clientèle. »

L’autisme raconté aux enfants, par Gabryel & Karine Bouchard

Crédit: Éditions de Mortagne

Faisant partie de la même collection que La boîte à outils – Autisme, le livre L’autisme raconté aux enfants est un ouvrage qui s’intéresse au point de vue de l’enfant qui reçoit un diagnostic d’autisme. Écrit sous la forme d’un conte illustré, le livre est un outil idéal pour aborder la question de l’autisme auprès de jeunes enfants, ou de la famille et des amis. Il est disponible ici

L’autisme raconté aux enfants, vu par Véronique M.

Crédit: Andrea Piacquadio/Pexels

« L’autisme expliqué aux enfants, j’ai vraiment adoré! C’est très simple et efficace! J’ai vraiment aimé l’explication de l’autisme. J’ai été en acheté une deuxième copie pour justement le faire lire aux grands-parents et cousins/cousines pour les aider à comprendre les réactions de mon fils. La partie sous forme d’histoire devrait être lue dans toutes les écoles pour sensibiliser les enfants! Maintenant je lis l’autre livre « Autisme: la boîte à outils » (que je me suis acheté) de la même maison d’édition, que j’adore autant! Je ne l’ai pas encore terminé, mais jusqu’à maintenant ça m’a aidé énormément à comprendre mon fils et à implanter une routine! »

L’autisme raconté aux enfants, vu par Véronique D.

Crédit: Annie Spratt/Unsplash

« Le livre est divisé en plusieurs sections pour répondre à différents niveaux d’explications en fonction des besoins de l’enfant et de son entourage. En classe, avec mes élèves nous avons lu la première section qui explique, à l’aide de l’histoire de deux frères, comment on se sent lorsqu’on a un diagnostic d’autisme. Les personnages de l’histoire parlent de leurs ressemblances et différences afin de bien exprimer la variabilité dans le diagnostic. Présentée sous forme d’un hybride entre un album et une bande dessinée, la lecture est courte tout en expliquant bien la vie des deux frères d’âge primaire et leurs besoins. La section suivante en est une d’auto-observation pour permettre à un enfant vivant avec un trouble du spectre de l’autisme de percevoir certaines difficultés. Le livre comprend aussi certains trucs pour aider l’enfant. La section est écrite au « tu » puisqu’elle s’adresse directement à l’enfant. S’en suivent quelques pages sur une description plus médicale de l’autisme. Le livre termine par une section pour les parents. L’ouvrage est une bonne source d’informations pour permettre aux enfants ayant un diagnostic de TSA de mieux comprendre ce que cela implique. Il s’adresse surtout aux élèves d’âge primaire ou au début du secondaire. Il peut aussi être utilisé en classe lorsqu’un élève du groupe vit cette différence. »

L’autisme raconté aux enfants, vu par Sophie

Crédit: Anna Kolosyuk/Unsplash

« Ayant un frère autiste, je sais qu’un jour je devrai expliquer à mon fils ce qu’est l’autisme, mais par où commencer et comment l’expliquer à un jeune enfant ? Le livre L’autisme raconté aux enfants, est un excellent point de départ sur c’est quoi au juste l’autisme, et ce, pas seulement pour les petits, mais également pour les grands de l’entourage qui cherchent à mieux comprendre. J’ai particulièrement apprécié la structure du livre qui se divise en plusieurs sections de quelques pages de manière très imagée pour conserver l’attention d’un plus jeune lecteur. La première section est sous forme de BD et explique au moyen d’une histoire entre deux frères de façon simple le TSA. On peut aussi bien utiliser cette section à la maison comme introduction à l’autisme pour nos enfants qu’à l’école pour sensibiliser les élèves neurotypiques. La deuxième partie sur l’auto-observation aide à comprendre la différence entre l’hypersensibilité et l’hyposensibilité et peut être spécialement utile pour accompagner son enfant TSA à l’aide de trucs et astuces. Finalement, le livre fournit un bon point de départ pour les parents qui ont récemment reçu le diagnostic de leur enfant en répondant à plusieurs questions et en démystifiant les mythes populaires associés à l’autisme. Le livre L’autisme raconté aux enfants, est un outil versatile, imagé et simple pour initier le dialogue sur le TSA. »

Plus de contenu