Je n'ai pas besoin de vous le dire, 2020 n'est pas une année facile. Mais chez nous, elle a ceci de bon qu'elle a forcé Coco et Bout d'Chou à développer leur capacité à s'occuper seuls. D'abord à la maison, pendant que Papa et Maman s'efforçaient de travailler. Puis, lors des déplacements en voiture inévitables quand on visite le Québec. Coco et Bout d'Chou ont passé des heures à dessiner et à colorier, ils ont inventé une multitude de nouveaux superhéros et, surtout, ils ont découvert les balados.  
 
Vous allez me dire que nous sommes en retard, mais, en réalité, nous avions bien essayé de leur en faire écouter avant. Ils n'avaient pas accroché. Ils étaient peut-être trop petits. Mais cette année, c'est une passion fulgurante. Non seulement ils enchaînent les épisodes avec une concentration totale, mais ils mémorisent les dialogues pour rejouer leurs scènes préférées par la suite.
 
Le plus beau, c'est qu'il existe beaucoup de contenu de qualité. Aujourd'hui, je vous présente donc les balados préférés de Coco et de Bout d'Chou.
 

L'agent Jean

Crédit:Radio-Canada
Nous ne connaissions pas l'agent Jean avant de découvrir le balado, et ça a définitivement été le coup de coeur des garçons! On y retrouve l'équipe de l'Agence aux prises avec une invasion d'entités extraterrestres mauves.
 
Même mon chum et moi trouvons l'histoire amusante, surtout les petites interactions entre Jean et le narrateur. Nous nous surprenons même à nous lancer au quotidien des phrases tirées du balado  – « Ouais, mais c'est flou quand même "bientôt"! » – et Coco et Bout d'Chou nous trouvent très drôles!
 
Quand Coco a su qu'il existait des bandes dessinées de l'agent Jean, il nous a suppliés de lui en acheter, si bien que depuis cet été, il enfile avec voracité les tomes l'un derrière l'autre. Ça nous a permis d'éliminer le quinze minutes de lecture quotidienne à heure fixe que nous lui imposions pour qu'il améliore ses habiletés, puisque le temps qu'il consacre à la lecture est maintenant largement suffisant!
 

El Kapoutchi

Crédit:Radio-Canada
El Kapoutchi est le roi des méchants, et rien ne le rend plus heureux que de gâcher la vie des enfants! Ou du moins, d'essayer de le faire... parce qu'il ne remporte que très peu de succès dans ses entreprises!
 
Un autre balado qui plaît aussi à Papa et à Maman par son côté humoristique et original. De leur côté, Coco et Bout d'Chou rêvent de téléphoner à la Fée des dents depuis que les personnages l'ont fait dans un épisode!
 

La puce à l'oreille

Crédit:La puce à l'oreille
La puce a l'oreille présente différents balados (comme Le facteur de l'espace, dont on vous a déjà parlé!), notamment Allo la puce! et les Formats puce. Votre enfant a une question? Il suffit d'aller l'enregistrer sur le site et de l'envoyer : François Bernier y répondra, avec humour et bienveillance, dans un épisode de Allo la puce!
 
Jusqu'à présent, contexte oblige, les questions ont porté sur la COVID-19, mais on nous assure qu'elles peuvent toucher n'importe quel sujet. Coco et Bout d'Chou attendent d'ailleurs avec impatience une réponse aux questions qu'ils ont soumises! Quant aux Formats puce, ce sont de courts épisodes qui permettent aux enfants d'en apprendre sur une foule de sujets : Coco et Bout d'Chou aiment particulièrement celui sur les pirates!
 

La grande histoire

Crédit:Pomme d'Api
Vous connaissez peut-être déjà le magazine Pomme d'Api et la grande histoire qu'il propose chaque mois aux enfants de 3 à 7 ans. Coco et Bout d'Chou ont donc été ravis de découvrir qu'il en existait une version balado! Ils ont une nouvelle histoire à découvrir chaque mois et, ô joie, ce n'est pas la même que dans le magazine. (Ce qui leur fait donc DEUX nouvelles histoires à découvrir chaque mois et que demander de plus pour goûter au bonheur, je vous le demande?) 
 

Arthur l'aventurier

Crédit:Radio-Canada
Arthur l'aventurier a élaboré des balados où il propose aux enfants de venir explorer l'Australie ou encore le Costa Rica. Vraiment parfaits pour les petits qui aiment les animaux, ces balados leur donnent plein d'information sur les petites bêtes typiques de ces pays. Si vous avez déjà voyagé dans ces contrées, ils vous rappelleront aussi de beaux souvenirs! (Et puis vous chantonnerez les chansons-thème pendant deux semaines, je préfère vous en avertir.)
 
Vos enfants aiment-ils aussi les balados? En avez-vous d'autres à me recommander?
Plus de contenu