Après 10 filles allumées: 10 parcours inspirants, les Éditions Bayard Canada nous proposent un magnifique et nouveau documentaire qui nous fait découvrir 10 personnalités masculines inspirantes et vraies! 10 gars passionnés: 10 parcours inspirants présente aux jeunes des modèles de différents horizons et c’est...  Tellement varié.  

C'est un livre que j’aimerais lire à mon enfant à 5 ans, à 10 ans, mais aussi à l’adolescence. Pour lutter contre les stéréotypes, pour lui montrer que l’on ne doit pas absolument suivre les chemins préétablis par la société. On peut sortir du lot, on peut explorer, on peut... Vouloir autre chose. On a ce discours envers les filles et c’est fabuleux. Mais le discours aux garçons reste souvent un brin toxique et CE LIVRE, pour une fois, va à l’encontre de ce message. Il présente enfin la masculinité, sous plusieurs formes diversifiées.  

L’alimentation, l’obstétrique, les arts visuels et les communications, les sports, la plongée, la musique rap, les médias et j’en passe; ce sont des domaines dans lesquels excellent les 10 gars présentés. Ce livre est très pertinent.  On nous présente également des personnalités de différentes origines et de milieux socio-économiques variés.  On retrouve aussi des modèles présentant des différences, comme un handicap.

Crédit:Éditions Bayard Canada

Les textes de Laïla Héloua et Corinne De Vailly présentent ces 10 personnalités passionnés qui invitent les jeunes lecteurs « à atteindre [leurs] objectifs et à réaliser [leurs] rêves peu importe [leurs] origines culturelles ou sociales. » Le tout accompagné des magnifiques illustrations de Mika. On ne peut que remarquer les ressemblances saisissantes entre les dessins et les personnalités représentées. Le rendu est BEAU, particulièrement juste... Et différent.  De plus, le jeune lecteur peut se retrouver facilement dans les informations, souvent présentées sous forme de bulles, de questions, de dialogues avec lui.  

Alors, c'est qui, c'est qui?  

On y retrouve donc: Daniel Borsuk (chef de chirurgie plastique au CHU Sainte-Justine), Mario Cyr (plongeur, cameraman, explorateur et conférencier), Tristan Demers (bédéiste, auteur et scénariste) Laurent Duvernay-Tardif (joueur de football professionnel et médecin), Bernard Lavallée (nutritionniste et vulgarisateur scientifique, Louis Maltais (premier homme à faire partie de l’Ordre des sages-femmes du Québec), Nicolas Ouellet (animateur et producteur de contenu), Luca "Lazylegs" Patuelli (danseur, chorégraphe et conférencier), Samuel "Samian" Tremblay (rappeur, slamer, photographe, comédien et cinéaste) et Guillaume Vermette (clown humanitaire).

On ressent bien les difficultés et les épreuves partagées par les 10 gars présentés. J’ai été touchée par les témoignages qui parlent des gens qui les ont encouragés, des échelons qu’ils ont gravis et, surtout, des morales et réflexions qu’ils en tirent.

« J’ai voulu écrire ce documentaire sur des gars passionnés, car on a tous besoin de modèles qui représentent la multitude de voies qui s’offrent à nous » explique Laïla Héloua.

Pour ma famille et moi, ce livre est une belle découverte!

À découvrir également...

Le livre fait suite à 10 filles allumées: 10 parcours inspirants, aussi sorti aux Éditions Bayar Canada en 2018.  

Crédit:Éditions Bayard Canada

Plus de contenu