Quand les températures se rafraîchissent, il est tentant de se tourner vers des plats réconfortants, comme de la lasagne ou du macaroni au fromage! Imaginez-vous, une froide journée d’hiver, en train de déguster un morceau de lasagne fraîchement sortie du four… c’est du bien-être exposant 1000, ça! Je salive déjà juste en écrivant ces lignes.

Comme nous méritons tous.tes de manger des choses qui nous font du bien, je vous propose dix recettes de plats réconfortants (du vrai « comfort food ») ci-dessous. Bonne découverte et surtout, bon appétit!

Pâté chinois au fromage en grains

Crédit: Ricardo

C'était évident que le pâté chinois allait se retrouver dans la sélection! C'est probablement un des plats les plus classiques lorsque vient le temps de penser à de la nourriture réconfortante. En plus, cette recette inclut du fromage en grains dans les ingrédients, miam! 

Boulettes de viande à la sauce tomate

Crédit: Ricardo

Des boulettes de viande, c'est réconfortant! On ne sait pas trop pourquoi, mais l'agencement d'une bonne sauce tomate et des petites boulettes est tout simplement divin! On peut accompagner ce plat de riz ou de pâtes. Vous trouverez la recette ici

Lasagne crémeuse aux légumes et saucisses

Crédit: Ricardo

Dans les recettes les plus réconfortantes, on retrouve souvent la lasagne et avec raison! Ce plat est bon, chaud, facile à faire et aimé de la plupart des gens. Cette recette aux légumes et aux saucisses est particulièrement savoureuse. 

Chili végétarien, quinoa et crème sure au chipotle

Crédit: Trois fois par jour

Le chili fait aussi partie des recettes fréquemment mentionnées lorsqu'on parle de plats réconfortants. On aime bien cette recette, qui est une version végétarienne du plat typique. 

Gratin de macaronis aux trois fromages

Crédit: Coup de Pouce

Il est difficile de battre le macaroni au fromage lorsque vient le temps de préparer une recette réconfortante, surtout si vous aimez beaucoup l'ingrédient principal. C'est aussi une recette qui se prépare très facilement. Cette recette comprend du cheddar extra-fort, du gruyère et du parmesan. 

Rôti de boeuf, sauce au vin rouge

Crédit: Coup de Pouce

Les plats qui cuisent longtemps se taillent généralement facilement une place dans un palmarès de recettes réconfortantes. On aime cette recette de rôti de boeuf

Poutine classique

Crédit: Coup de Pouce

Quand on veut se gâter au niveau culinaire, on se tourne souvent vers la poutine, non? En tout cas, moi, oui! Et j'aime encore plus ça quand je fais ma propre recette (même si une bonne poutine grasse de la patate du coin fait amplement la job aussi!). Quand je cuisine ma propre poutine, je suis toujours cette recette du Coup de Pouce. 

Soupe à l'oignon gratinée

Crédit: Coup de Pouce

Pour un repas un peu plus fancy que d'habitude et entièrement délicieux, essayez la soupe à l'oignon gratinée. Ce n'est pas très compliqué à faire et c'est tellement réconfortant! La recette se trouve ici

Grilled cheese au cheddar fort, à la poire, aux noix et au miel crémeux

Crédit: Trois fois par jour

Pour faire changement, on peut préparer un grilled cheese pour souper! En plus d'être un plat simple à préparer, le grilled cheese est délicieux et très réconfortant. On aime cette version au cheddar fort, à la poire, aux noix et au miel crémeux. 

Potage à la courge musquée

Crédit: Savourer

Je ne sais pas pour vous, mais tous les plats qui comprennent de la courge musquée sont incroyablement réconfortants à mes yeux! Ce potage n'y fait pas exception! Vous allez l'adorer. 

Plus de contenu