Pendant mes études, j’ai travaillé dans des boutiques de vêtements. J’ai travaillé dans une boutique en particulier ou nous offrions des tailles plus. Il n’y avait pas beaucoup de choix et les clientes avaient peur de franchir cette étape. Le taille plus commençait à la taille 16 ou 1X. Ça, c’était en 2000. Les mannequins qui représentaient les tailles plus de notre circulaire étaient de « vraies » taille plus.

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, j'oserais dire que notre mode est malade. Malade de quoi? Malade d'un standard de beauté encore trop hétérogène et irréaliste. Si vous voulez voir de quoi je parle, allez faire le tour de l'offre des boutiques en ligne pour voir ce qui est disponible en taille plus. La plupart du temps, on ne retrouve que du large et du x-large. Et si taille plus il y a, les mannequins qui portent ces items ont des corps qui ne reflètent encore qu'un seul modèle de beauté. Selon moi, c'est donc doublement complexant, car les femmes qui portent des tailles plus (je déteste tellement ce terme-là) n'ont pas de vrais modèles auxquels s'identifier.

Heureusement, je suis une adulte et je comprends que tous les magasins n'offrent pas les mêmes tailles. Je comprends aussi que ce qui est écrit sur l'étiquette ne veut rien dire. Je suis capable de comprendre que c'est une question de marketing. Mais la jeune fille en pleine puberté, est-ce qu'elle le comprendra? Est-ce qu'elle comprendra qu'elle n'a pas à ressembler aux mannequins? Est-ce qu'elle comprendra qu'un jeans qui ne ferme pas même s'il est de sa grandeur habituelle ne veut pas dire que son corps a changé? Est-ce qu'elle comprendra que les tailles « plus » ne sont que des tailles et qu'elles ne devraient pas être dans une catégorie à part? Est-ce qu'elle comprendra aussi qu'il n'y a rien de mal à porter ces tailles?

D'ailleurs, pour vous montrer tout le ridicule du diktat des tailles, je vous donne un exemple concret. Ci-dessous, vous trouverez une photo de moi; je me suis commandé une paire de jeans dans une boutique bien connue. Avant de commander, j'ai pris mes mensurations bien comme il faut, j'ai comparé avec le guide des tailles sur le site. Selon cette compagnie, je devais porter entre une taille 14 et une taille 16. J'ai donc décidé de prendre la taille 16 pour être « sûre de ma shot ». Eh bien, quand j'ai reçu ma paire de jeans, je n'ai jamais été capable de la fermer. Ça, c'est sans compter la paire de leggings que j'ai achetée en large qui ne passe pas mes cuisses et qui fait à ma belle-fille de 11 ans!

Crédit:Crédit: Marie-Josée Demers

J’espère sincèrement que les choses vont changer dans un futur très proche, car je me demande vraiment comment je gérerai le tout lorsque ma fille de 4 ans en aura 14.

Plus de contenu