Si vous avez regardé l’émission Autiste, bientôt majeur, vous devez sans doute savoir que le fils de Sophie Prégent et Charles Lafortune, Mathis, a été diagnostiqué d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) durant sa petite enfance. Nous avons eu l’occasion de suivre quelques pans de sa vie ainsi que celles d’autres jeunes avec un TSA grâce à la touchante série documentaire Autiste, bientôt majeur qui nous a aussi montré les dessous du manque de ressources pour les adultes autistes.

Dans l’idée d’aider des milliers de familles qui se trouvent dans une situation similaire à la leur, Sophie Prégent et Charles Lafortune ont lancé la Fondation Autiste & Majeur. Cette fondation a comme objectif premier d’améliorer la qualité de vie et l’intégration dans la société des jeunes adultes avec un TSA par le biais du financement de programmes œuvrant dans cette direction.

Les programmes financés par la Fondation aideront les autistes de 21 ans et plus à poursuivre leur éducation, à mieux s’intégrer au marché du travail et à donner du répit aux familles à l’aide de centres de jour.

« L'autisme ne s'arrête pas à 21 ans. » dit Charles Lafortune. « À cet âge, la plupart des jeunes prennent leur envol et entament une vie autonome. Les enfants grandissent, les parents vieillissent et ont moins besoin d'assurer une présence constante auprès de leurs enfants. Pour les parents d'enfants autistes, c'est différent. Le manque de services à l'âge adulte fait en sorte qu'ils doivent toujours être aussi présents à leurs côtés, que leur fille ou leur fils atteigne 21 ans, 35 ou 45 ans. »

Sophie Prégent ajoute : « On crée cette fondation pour financer des programmes qui vont favoriser leur intégration, leur autonomie et leur épanouissement dans l'âge adulte. On fait tout ça pour les aider à poursuivre leur développement, pour qu'ils se réalisent. On le fait, car cette cause nous a choisis. » 

La Fondation part sur un bon pied grâce à un don d’un million de dollars de la part de la Fondation St-Hubert!

Si vous voulez vous renseigner davantage sur la Fondation Autiste & Majeur, on vous invite à visiter le site web suivant

 Bravo à Sophie Prégent et Charles Lafortune pour ce magnifique projet!

Plus de contenu