Aujourd'hui, en cette Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, c'est l'occasion de vous faire découvrir la poignante bande dessinée La brume de Mireille St-Pierre.

Dans cette toute première bande dessinée de l'autrice-illustratrice, elle y raconte avec simplicité et poésie l'histoire de Myriam, de Jules et de Romane, née beaucoup trop tôt.

Au fil des planches, nous découvrons les deux personnages principaux, prenons plaisir à découvrir leur complicité et leurs petits accrochages du quotidien, alors qu'ils décident de partir pour un périple à New York pendant que Myriam est enceinte.

Crédit:La brume

Lors de ce voyage, le couple vivra ce que tous les futurs parents redoutent. À leur retour à la maison, les deux amoureux seront confrontés aux différentes étapes du deuil, chacun à leur manière. Ils devront apprendre à s'écouter dans ce deuil et par la suite, réapprendre à vivre ensemble, à deux.

À travers ce récit raconté avec une grande sensibilité, l'artiste et autrice partage « ses réflexions sur les fins entrelacements du deuil, de la vulnérabilité et de l’espoir. »

Cette bande dessinée réussit à partager une expérience de deuil périnatal sans faire dans la dentelle, en montrant toute la douleur qu'elle implique, tout en permettant de redonner espoir aux familles qui vivent ou ont vécu une expérience semblable.

La bande dessinée La brume est disponible en librairie depuis le 7 octobre 2020. 

Plus de contenu