La première fois que j'ai mis les pieds dans une boutique ésotérique, j'avais 14 ans. Je me souviens qu'on avait compté notre « petit change » ma gang de filles et moi, pour prendre le métro en direction de Montréal. Je l'avoue, on trippait sur le film Practical magic et on rêvait de pouvoir jeter des sorts d'amour et concocter des potions. On a vite compris qu'il s'agissait d'autre chose, mais 20 ans plus tard, j'aime toujours autant y faire un saut. Et comme j'aime découvrir de nouvelles boutiques, j'ai eu envie de vous partager mes coups de coeur et tout ce qu'on peut y dénicher.

Que ce soit par curiosité ou par réel intérêt, je vous suggère de mettre de côté les préjugés et de vous laisser emporter par la magie!

Charme & Sortilège - Montréal

Crédit:Photo - Charme et Sortilège

C'est là que nous sommes allées, mes amies et moi, pour la première fois à l'époque. À peine entré.e, vous serez transporté.e sur le chemin de Traverse au coeur de l'univers d'Harry Potter. Vous y trouverez des jeux de tarot tous plus originaux les uns que les autres, des livres, des pendules et une multitude d'encens, bougies et potions. Mais également des herbes et épices, huiles essentielles ainsi que toute une panoplie de tisanes aux propriétés surprenantes.

Psst: Il y a aussi une succursale à Québec!

Runes et Magie - Ste-Marthe-sur-le-Lac

Crédit:Runes et Magie

Cette boutique mystique regroupe des artisans québécois très talentueux. Idéal pour dénicher de petites merveilles originales et uniques puisque chaque objet y est fait à la main. Baguettes d'intention, capteurs d'énergie, sels de bains rituels, rituels en bouteilles, « encenrcelés » (encens fait maison), cristaux et plus encore. Sachez qu'on y donne également des cours de phytothérapie, d'interprétation des rêves, de mythologie nordique et même de cryptozoologie (étude des créatures mystiques et fantastiques). Vous y serez accueilli.e à bras ouverts dans toutes vos facettes spirituelles et croyances.

Mille et une pierres - Vieux Terrebonne

Crédit:Photo Boutique cadeaux Mille et une pierres

Située tout près de l'Île des Moulins, cette boutique est principalement spécialisée en pierres et cristaux. Que ce soit pour favoriser la concentration, réduire l'anxiété, aider la digestion ou encore calmer les migraines, vous trouverez la pierre qu'il vous faut. Si vous êtes plutôt du type bijoux, sachez que vous y trouverez des pierres serties pour toutes les bourses ainsi que de magnifiques bracelets et pendentifs.

 

Derwydd - Québec

Dans la région de Québec, cette boutique est un incontournable. Si vous avez un petit après-midi de libre, allez y faire un saut. Je crois que c'est l'endroit où il y a la plus grand choix d'encens en résine et racines. On y trouve même la fameuse mandragore (à utiliser avec prudence). En ces temps de stress, d'incertitude et d'anxiété, une petite séance de relaxation dans un bain floral, à la flamme d'une bougie fait le plus grand bien.

 

Anges et Dragon - St-Sauveur

Crédit:Photo par Magic Bowls - Unsplash

Dans cette boutique, en plus de tout ce que l'on retrouve traditionnellement dans le milieu de l'ésotérisme, vous pourrez vous initier au bol tibétain (bol chantant). Qu'est-ce que c'est? Un instrument de musique? Un objet de méditation? Tout ça et plus encore. Ces bols chantants, que l'on frotte ou frappe avec un maillet, peuvent aider à apaiser, améliorer la concentration, renforcer le système immunitaire et stimuler la circulation sanguine grâce aux vibrations et les sons qu'ils produisent. Sur place, vous pourrez les essayer afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

Alors voilà, j'espère vous avoir donné l'envie d'explorer un peu cet univers. Pour ma part, c'est un de mes « plaisirs coupables ».

Êtes-vous attiré.e par l'ésotérisme et ce qui l'entoure?

Plus de contenu