Avec le confinement qui vient d'être prolongé à Montréal, on continue de se demander ce qu'il adviendra de nos événements préférés (et de nos restos locaux aussi, mais ça c'est une autre histoire). Heureusement, le Salon du livre de Montréal avait vraisemblablement prévu le coup et nous propose une programmation 100% en ligne, et 100% attrayante!

En effet, du 12 au 15 novembre prochain, c'est la province au complet qui pourra profiter de cet événement habituellement couru principalement par les Montréalais.es. Cette 43e édition n'aura peut-être pas de kiosques, mais gageons que les 450 activités prévues, les 70 animations diffusées en direct sur le web, les 90 capsules littéraires, les 75 événements virtuels et les tête-à-tête avec 230 auteurs et autrices nous le feront vite oublier!

Les incontournables tête-à-tête seront possibles

Si vous parcourez habituellement les allées du Salon à la recherche de votre auteur ou de votre autrice préféré.e, vous serez ravi.e d'apprendre que les incontournables tête-à-tête auront lieu malgré une édition complètement en ligne. 

En effet, à l'achat d'un livre, il sera possible de rencontrer en privé, via vidéoconférence, l'auteur ou l'autrice de votre choix. Marilou Addison, Jean-Philippe Baril-Guérard, Dany Laferrière, Pierre-Yves McSween, Alexie Morin, Jean-Christophe Réhel, Marie-Ève Thuot et Bernard Werber seront notamment de la partie, et bien d'autres aussi!

Une multitude d'activités interactives

70 animations - des entrevues confidences, des tables rondes et des cabarets festifs - seront diffusées en direct sur le site web du Salon du livre de Montréal et aborderont 5 thèmes: 2020, et après?; le féminisme; la pluralité des voix; le récit et l'inspiration ainsi que la famille et l'enfance.

Sous le thème de la famille et de l'enfance, mentionnons notamment qu'il y aura une table ronde intitulée La lecture comme outil de dialogue avec Dïana Bélice, Simon Boulerice et Guylaine Guay (15 novembre à 11h30) ainsi qu'une discussion intitulée Beau-père, belle-mère: mode d'emploi avec Anne-Lovely Étienne, Ingrid Falaise, Magalie Joncas et Valérie Roberts (15 novembre à 10h30).

De plus, les enfants ne sont pas oubliés, loin de là! Les créateurs et créatrices jeunesse animeront diverses activités originales et stimulantes à l'aide de tablettes, ordinateurs et tableaux blancs interactifs. Les auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices préféré.e.s des jeunes y seront, dont Isha Bottin, Tristan Demers, Catherine Girard-Audet et Caroline Merola.

Pour découvrir la programmation complète, rendez-vous sur le site du Salon du livre de Montréal.

Plus de contenu