Nous ne pouvions pas passer à côté de ces livres, il fallait que nous vous en parlions! En plus d’être tout simplement magnifiques, les albums de la série Chansons du vent du Nord sont rédigés de manière bilingue, soit en cri et en français.

Les trois albums de la série proposent des récits qui nous plongent dans la culture natale de l’auteur, Tomson Highway. Originaire d’une région isolée du nord du Manitoba, l’écrivain et musicien cri a gagné de nombreux prix pour ses diverses œuvres. Ces albums permettent non seulement de découvrir le territoire et les coutumes des Cris du Nord du Manitoba, mais aussi d’être exposé à la langue cri, ce qui n’est malheureusement pas assez fréquent dans notre culture quotidienne.

Voici les trois titres compris dans la collection :

  • Un renard sur la glace – Maageesees Maskwameek Kaapit : On suit Joe et Cody qui pêchent sur la glace avec leurs parents. Joe et sa maman s’allongent un moment dans le traîneau, mais les chiens repèrent un renard au pelage flamboyant et s’élancent à sa poursuite. Jusqu’où Joe et sa mère iront-ils?
  • Le chant des caribous/Ateek Oonagamoon : Joe, Cody et leurs parents suivent les caribous en traîneau. Des milliers de bêtes répondent à l’appel de Joe et Cody, et plutôt que d’en être effrayés, les enfants ouvrent leurs bras et leur cœur pour accueillir l’esprit du caribou.
  • Les libellules cerfs-volants/Pimithaagansa : Joe et Cody s’amusent tout l’été avec les libellules. Ils s’imaginent qu’elles sont comme des cerfs-volants. Dans leurs rêves, les enfants retrouvent les libellules et s’envolent dans les cieux avec elles.

Les albums se vendent 15,95$ chacun. Vous pourrez les trouver sur le site de Les libraires

Plus de contenu