Ah, les fameuses cartes de voeux! Sont-elles vraiment essentielles, ou juste un morceau de papier de plus qui ira bientôt au recyclage? Je crois personnellement qu'elles sont une petite attention bien adorable et j'ai pensé vous donner aujourd'hui 10 bonnes raisons d'encourager votre enfant à les écrire avec vous (et pourquoi pas les bricoler en famille plutôt que de les acheter en magasin, tant qu'à y être?).


1 – Parce que ça fait partie de la magie de Noël.

Ah la la! Noël! La neige qu’on regarde tomber depuis sa fenêtre, le sapin joliment décoré par nos bambins, les sablés qui sortent du four, Michael Bublé qui entonne ses classiques et les cartes de vœux!

Une tradition tendre et chaleureuse que nous devons absolument transmettre à nos mini-nous, parce qu’avouons-le, des vœux par courriel, ça n’a pas le même charme!

2 – Parce que recevoir une carte postale procure tellement de bonheur.

Quelle joie de découvrir au milieu des factures, des journaux et des circulaires ce petit bout de carton rectangulaire avec notre nom joliment écrit en manuscrit dessus. Un petit trésor en papier qui a plus de valeur que tous les bijoux de la Terre. Une attention qui apportera assurément le sourire à la personne qui la recevra.

3 – Parce que ça permet à notre enfant de pratiquer son écriture.

Les mini-nous en ont assez de faire leurs devoirs? Voici la solution! Un exercice de français dissimulé derrière cette activité qu’on justifiera par « Mais ça fera tellement plaisir à votre grand-mère! ».

4 – Parce que 2020 nous a éloignés des nôtres.

Il n’est pas question de garder comme seul souvenir de 2020 l’éloignement, le manque, l’absence de nos proches. Quoi de mieux que d’apporter de la douceur à cette année qui en a cruellement manqué? Alors, comme il nous est impossible d’aller serrer fort dans nos bras tous ces personnes chères à notre cœur, cette petite attention postée y déposera un baume.

5 – Parce qu’il y a l’excitation d’attendre une carte en retour.

C’est certain que la génération des mini-nous ne connaissent pas ce que c'est d’attendre puisque tout est si instantané de nos jours, mais pourquoi ne pas leur faire découvrir?

6 – Parce que ça nous replonge dans notre enfance.

Vous souvenez-vous, quand vous étiez petit.e, votre correspondance avec cet enfant qui habitait parfois dans un autre pays, parfois dans la ville d’à côté? Ou avec vos amis pendant les longues vacances d’été? Cette excitation de recevoir de leurs nouvelles nous poussait à vérifier la boîte aux lettres 5 fois dans la journée et à guetter la tournée du facteur.

Ces longues lettres où l’on racontait, sans artifice, les moindres détails, même les plus insignifiants, de nos journées.

7 – Parce qu’une carte, ça laisse une trace et crée de magnifiques souvenirs pour plus tard.

Alors, oui, nos mini-nous ne se rendent pas encore compte de la valeur d’un souvenir, mais dans le futur, quand ils replongeront dans cette boîte à chaussures où ils auront conservé toutes les cartes reçues de Grand-Maman et de Grand-Papa, ils souriront. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de les pousser un peu à la tâche.

8 – Parce qu’il y a l’excitation d’acheter la carte, l’écrire, choisir le timbre et la poster.

Ce n’est pas juste d’envoyer la carte qui compte, c’est aussi le temps que nous avons pris pour la choisir, composer le texte, soigner son écriture, choisir son timbre et glisser la précieuse carte dans la fente de la boîte aux lettres. Toutes ces petites étapes qui peuvent paraître banales, mais qui ajoutent une petite pincée d’émotion.

9 – Parce que c’est une belle activité à proposer à son enfant pour lui sortir le nez de son écran.

Si on souhaite pousser l’activité plus loin, on peut même proposer à nos mini-nous de confectionner eux-mêmes ladite carte de vœux!

10 – Parce que Grand-Maman et Grand-Papa aimeraient recevoir autre chose que la liste du père Noël. 

Imaginez la surprise de Grand-Maman et de Grand-Papa! Une carte de la part de nos mini-nous. Une carte qui leur envoie juste plein d’amour. Une carte à laquelle eux aussi vont prendre beaucoup de plaisir à répondre.

Finalement, tout le monde y gagne et la magie perdure!

Plus de contenu