Avant même d’avoir des enfants, je rêvassais aux traditions familiales que mon conjoint et moi allions instaurer à la maison. Je souhaite créer de la magie avec mes enfants en leur créant des moments spéciaux en famille. Cette année, il s’agit du deuxième Noël avec mon fils. Je peux donc de plus en plus concrétiser ces souhaits. Au fil des ans, je vais voir l’étincelle dans ses yeux et ses sauts d’excitation quand le mois décembre arrivera. 

Je vous détaille donc ma liste de traditions de Noël en famille ou, plutôt, mes grandes ambitions! Ça me réchauffe déjà le cœur de nous imaginer perpétuer ces petits gestes tous ensemble. 

Faire le sapin tous ensemble

Chez nous, c’est la première fin de semaine de décembre que ça se passe. Avec de la musique de Noël, on s’entraide pour décorer le tout.L’an dernier, je l’ai fait avec bébé en portage. Cette année, il pourra davantage participer.

Cuisiner des biscuits en pain d’épices

On le fait autant pour le père Noël que pour offrir à nos proches. Des biscuits en pain d’épices qu’on décore avec crémage et petits bonbons. Et aussi, pour en manger au moins la moitié durant la confection.

Remplir nos bas de Noël

J’ai découvert cette tradition avec ma belle-famille. J’adore l’idée, car ça permet d’ajouter des petites surprises et d’y faire participer les enfants au fil des ans avec des bricolages ou autres.

Porter des pyjamas thématiques lors de notre Noël en famille

Incontournable de la maman un peu trop intense! Ils sont si mignons, ces petits, dans des pyjamas de Noël. Je tente maintenant de convaincre mon chum qu’on soit tous matchy-matchy! À suivre.

Jouer dehors le matin de Noël

Neige pas neige, je souhaite trouver une activité extérieure qu’on pourra faire tous ensemble et ensuite boire un bon chocolat chaud. Un tour de patin, des glissades ou une partie amicale de hockey dans la cour, peut-être?

Écouter les classiques films de Noël

Les vieux bons classiques: Le Grinch ou encore Maman, j’ai raté l’avion! Je trouve personnellement que les meilleurs films sont ceux de Noël. J’ai hâte de les faire découvrir à ma progéniture.

Créer un calendrier de l’avent pour eux

Pour se mettre dans l’esprit des Fêtes, j’ai envie de créer un calendrier de l'avent personnalisé avec, oui des petites surprises, mais aussi des activités et privilèges comme écouter un film de Noël, dormir dans le salon ou pouvoir se coucher un peu plus tard. Le mois de décembre sera alors des plus festifs.

Faire un tri des jouets à donner

Pour que les enfants comprennent qu’ils sont gâtés, mais que ce n’est pas le cas de tout le monde. Un petit ménage dans les jouets avant de recevoir les nouveaux et, surtout, pouvoir offrir à ceux qui en ont besoin. 

Pour l’instant, ma liste ressemble à ça; des gestes simples qu'on va prendre le temps de poser pour que ces moments en famille soient mémorables. 

Et vous, quelles traditions souhaitez-vous instaurer pour vos Noëls en famille?

Plus de contenu