Mes garçons ont commencé la garderie cette année. Je suis donc confrontée pour la toute première fois de ma vie à la grande question : « Qu'est-ce qu'on offre à l'éducatrice qui s'occupe des petits trésors pour Noël? »  D'abord, je sais que ce n'est pas une obligation, loin de là. Néanmoins, je trouve cela important de lui témoigner notre affection envers elle et surtout de lui témoigner notre reconnaissance envers le travail qu'elle fait auprès de nos enfants. Chaque matin, elle les accueille avec le sourire... je sais qu'il est là, caché derrière le masque. Tous les jours, elle propose de belles activités stimulantes, du réconfort au besoin et son approche bienveillante accompagne mes garçons dans le quotidien. Bref, pour moi, c'est important de lui offrir un petit cadeau.  
 
Je dois quand même préciser qu'offrir un cadeau à une personne qu'on ne connaît pas intimement est un petit défi. Après une petite réflexion, voici mes 10 bonnes idées de cadeaux à faire pour les éducatrices et/ou enseignantes de nos enfants.
 

1. De l'alcool

C'est festif et agréable à boire en bonne compagnie dans le temps des Fêtes. Une bonne bouteille de vin, un cidre, un porto, un mousseux ou encore un champagne sont des exemples de ce qu'on peut offrir. Personnellement, j'aime offrir un produit du Québec, comme un cidre du Domaine Pinnacle ou un produit Val Caudalies. Il y a aussi une belle sélection de produits bio à la SAQ, le choix ne manque pas et il y en a pour tous les budgets. Un cadeau qui fera plaisir à coup sûr... Quoiqu'il serait sage de valider subtilement si la personne consomme de l'alcool ou non! 
 

2. Du chocolat

C'est classique, mais toujours délicieux. Cependant, j'aurais tendance à privilégier des chocolats fins d'une chocolaterie artisanale de ma région. Personnellement, je trouve que c'est un peu plus recherché qu'offrir une boîte de Ferrero Rocher ou de Lindt qu'on trouve au supermarché du coin. Je n'ai rien contre ces chocolats, au contraire, je les adore! Sauf que j'aime l'idée d'être un peu plus originale, même si offrir du chocolat en soit est un cadeau traditionnel et fréquent. Et dans le même ordre d'idées des cadeaux gourmands, pour faire changement du chocolat, pourquoi pas des macarons, un bel emballage-cadeau de bonbons Kandju (ils sont tellement bons et frais), une tartinade chocolatée ou même une canne de fondue au chocolat?
 

3. Du thé

Plusieurs boutiques spécialisées en thé offrent de belles sélections pour tous les goûts. Étant donné qu'on ne connaît pas nécessairement ce que notre éducatrice aime, on peut y aller avec plusieurs petits formats et ainsi faire découvrir une plus grande variété.
Personnellement, j'aime beaucoup le service et le visuel des produits du DavidsTeaon y retrouve d'ailleurs des emballages cadeaux pour les Fêtes. Si le budget le permet, on peut y ajouter une belle tasse pour la maison ou une tasse de transport.  
 

4. Des chandelles

Je suis une amoureuse des chandelles. Je trouve que ça apporte une belle atmosphère dans une maisonnée. J'ai récemment découvert l'entreprise Marée chandelles qui se spécialise dans les chandelles de soya écologiques. Il y a un grand choix de fragrances et elles sont toutes aussi sublimes les unes que les autres. 
 

5. Des produits pour se chouchouter

Ce n'est pas tout le monde qui s'offre du temps pour soi, et c'est pourquoi je considère que des produits pour le bain ou pour le corps peuvent être une belle façon de gâter celle qu'on a envie de remercier. Des bombes de bain, un bain moussant, des masques pour le visage ou de la crème hydratante pour les mains sont de bonnes idées qui feront fort probablement plaisir. Si elle porte souvent du vernis à ongles, on peut même offrir un petit ensemble de vernis de différentes couleurs. 
 

6. Un bijou

Un bracelet ou des boucles d'oreilles sont des bijoux qui s'offrent bien, surtout si vous observez que votre éducatrice en porte régulièrement. II y a quelques années, j'ai découvert l'entreprise Aura Vibe que j'aime beaucoup. Sinon, il existe une multitude de compagnies québécoises qui font de belles créations pour tous les goûts et pour tous les budgets. Etsy est d'ailleurs une mine d'or pour fouiner et découvrir de belles entreprises. 
 

7.  Les vedettes de 2020

C'est difficile de passer à côté des articles incontournables qui ont marqué les derniers mois, soit un masque lavable et un désinfectant pour les mains.  Le parfait petit clin d'œil à cette année bien particulière qui tire à sa fin. Un joli masque lavable et un produit désinfectant naturel pour les mains sont des cadeaux qui nous auraient semblé inusités en 2019, mais qui sont indispensables en 2020. J'ai, pour ma part, trouvé de beaux masques lavables faits au Québec sur Etsy. Pour les désinfectants pour les mains, AttitudeLotus AromaBleu lavande et BKIND sont des produits d'ici, pour ne nommer que ceux-là. On peut même ajouter une belle bouteille de savon à main de chez Fruits & Passion, par exemple. 
 

8. Un article personnalisé

J'ai vu plusieurs articles qu'on peut personnaliser, parfois un peu quétaines et parfois moins. Dans tous les cas, ça peut être une bonne idée cadeau. Un porte-clé inscrit dessus « merci de nous aider à grandir », une coupe de vin sur laquelle est écrit « meilleure enseignante au monde », un ornement de Noël « éducatrice en or »... encore une fois, Etsy regorge d'idées de toutes sortes. 
 

9. Une carte-cadeau

Probablement le cadeau le moins difficile à magasiner, mais qui fera assurément plaisir. Les options sont nombreuses: une carte-cadeau d'une boutique qu'on aime et qu'on a envie de faire découvrir, d'une librairie, de la SAQ, d'un restaurant, un certificat cadeau de soins comme pour un massage, un facial, une manucure, etc.
 

10. Une carte de souhaits

Je termine avec le cadeau qui est souvent le plus apprécié, mais aussi le plus simple, soit une carte dans laquelle on prend le temps de composer un beau message. Nos enfants passent la grande majorité de leur temps avec cette personne. Elle s'occupe de nos petits et en prend soin toute la semaine. Elle éduque et enseigne. Elle console et écoute. Pour moi, son travail a une valeur inestimable, car je sais que mes garçons l'aiment; ils sont bien à la garderie, ils se sentent en sécurité et y ils font des apprentissages dans le plaisir. C'est donc important pour moi qu'elle sache que nous apprécions non seulement son travail, mais aussi que nous l'apprécions elle. 
 
J'ajoute que personnellement, étant donné mon mode de vie plutôt simple à la maison et notre désir de ne pas s'encombrer d'objets, je préfère offrir des cadeaux consommables et éphémères aux objets qui peuvent s'accumuler. C'est ma façon personnelle de voir cela, mais un beau bijou ou un ornement de Noël peuvent rester de beaux souvenirs s'ils sont bien choisis.  
 
Enfin, je tiens à mentionner à nouveau que les cadeaux ne sont pas une obligation. Ces éducatrices et ces enseignantes*, font leur travail du mieux qu'elles le peuvent. Mais comme n'importe qui, recevoir de la reconnaissance fait toujours plaisir. Alors, même si pour une raison ou une autre, vous faites le choix, qui serait tout à fait légitime, de ne pas offrir de cadeau, je vous encourage à offrir au moins une petite carte de souhaits. 
 
Et vous, qu'est-ce que vous offrirez cette année à vos éducatrices/enseignantes? 
 
*Le féminin est utilisé ici parce que ce sont des professions majoritairement féminines. Dans le cas présent, le féminin inclut le masculin et vous pouvez vous inspirer de cette liste pour trouver aussi un cadeau pour l'enseignant ou l'éducateur de votre enfant.
 
Plus de contenu