Chaque année, j’essaie de me renouveler dans les décorations de Noël. Toutefois, je le fais sans me lancer dans les dépenses folles. Je réutilise, je transforme, je modifie et je rajeunis le tout. Voici quelques idées déco que j’ai explorées au cours des dernières années.

Les chandeliers et centres de table zéro déchet

J’aime la magie des chandelles et des lanternes en hiver. Pour en créer, je réutilise les boîtes de conserve, les pots Masson et les bouteilles de vin (vides évidemment, il faut les boire avant, pas facile le temps de fêtes!) Je décore le tout de branches de sapin ou de restants d’emballages cadeaux. J’y dépose de petites chandelles ou des fils lumineux aux LED (le LED ne dégage pas de chaleur, c’est plus sécuritaire.)

Crédit:crédit: Écopeinture

Il est très facile de se créer un petit centre de table romantique; il faut quelques verres à vin de différentes grandeurs posés à l’envers, quelques décorations de Noël à l’intérieur du verre et une chandelle posée sur le pied.  Voilà, le tour est joué.

Les décorations rustiques

Avez-vous fait des travaux de rénovation dernièrement? Il est possible de se faire de belles décorations en bois avec les retailles qui traînent dans le garage. J’ai peint quelques morceaux de bois avec des restants de peinture de maison. J’ai les ai ensuite décorés en cadeau de Noël pour embellir mon entrée.

Vous pourriez aussi utiliser une palette que la shop d’à côté veut jeter. Je les utilise pour protéger mes arbustes de l'hiver. Mes enfants s’en donnent à cœur joie quand vient le moment d’y peindre des bonshommes de neige et des sapins de Noël. Okay… les résultats laissent parfois à désirer, mais les enfants en sont fiers. C’est ça, la magie de Noël!

Crédit:Crédit photo: Amélie Sylvestre

 

Les décorations d’intérieur

Est-ce que vos enfants sont comme les miens, c’est-à-dire qu’ils se font des collections de cocottes et de glands de chêne à n’en plus savoir quoi en faire? C’est le moment de les utiliser. Les filles les barbouillent de blanc, je prends quelques boules de Noël, je dispose le tout dans un grand vase dans lequel je glisse un petit fil lumineux LED. Je fabrique aussi quelques décorations naturelles pour le sapin de Noël. Les cocottes, c’est un must!

Crédit:crédit: Écopeinture

Avez-vous des idées de décorations récupérées à nous partager?

Plus de contenu