Noël, c'est tout un lot de recettes, de décorations et d'activités familiales qui nous rendent aussi heureux que nostalgiques. Il y en a des choses à penser! Heureusement, on peut faire participer les enfants; c'est même quelque chose qu'ils apprécient et des souvenirs qu'ils risquent de chérir longtemps. Aujourd'hui, je vous propose 10 bricolages (auxquels ils voudront assurément participer) qui amèneront la magie de Noël dans votre foyer.

1-Souvenirs de Noël

Crédit:Catherine V.Laviolette
Crédit:Catherine V.Laviolette

Je ne sais pas vous, mais moi, je collectionne les souvenirs, j’aime tellement cela. Je vous propose ici de beaux ornements souvenirs à faire avec vos enfants. Sur les photos, vous pouvez voir ce que j'ai fait avec mon bébé l'an passé, pour son premier Noël.

J'avais utilisé une boule de Noël standard et brillante (disponible au Dollarama). Différents ornements sont possibles pour ce projet. Vous pourriez en trouver plusieurs au Michaels tels que celui-ci ou celui-là.  Pour réaliser ce projet, vous devez, sur l’ornement choisi, y peinturer les traces de pieds ou de mains de votre enfant ou encore, avec un enfant plus grand, le laisser peinturer et créer ses propres motifs de Noël. De plus, il existe de belles boules de Noël en plastique dans lesquels nous pouvons mettre une photo (Dollarama); cela peut aussi créer de beaux souvenirs.

 

2- Couronne de Noël en pâtes

Crédit:Catherine V.Laviolette

Encore un bel ornement pour le sapin: j’aime tellement quand les décorations du sapin racontent une histoire. Ma fille a 18 mois et cette activité a vraiment été gagnante, mais le serais aussi avec des enfants plus grands. Avec ma fille, nous avons d’abord exploré les pâtes (toucher, trier, etc.). Ensuite, j’ai voulu les peinturer avec elle au pinceau, mais c’était difficile. Nous avons donc opté pour la peinture en sac!

Je vous explique: nous devons mettre les pâtes dans un sac en plastique refermable. Nous y ajoutons deux ou trois teintes de verts (peinture acrylique), en les versant tout simplement dans le sac. Ensuite, l’enfant s’amuse à brasser le sac. Ma fille a adoré puisqu’elle me voit souvent mariner mon poulet ainsi, avant de le congeler (pas avec de la peinture, je vous rassure!). Pour les plus grands, peinturer les pâtes au pinceau serait une bonne option. La dernière étape du bricolage consiste à coller le tout, à l’aide de la colle chaude, en forme de couronne.

 

3- Sapin de Noël en pâte

Crédit:Catherine V.Laviolette

Encore des pâtes! Que voulez-vous, c’est beau, des pâtes. Ce petit sapin peut être intégré à un village de Noël près du sapin ou à la crèche, ou placé en décoration sur la table. Tout d’abord, vous devez peinturer les pâtes avec votre enfant (voir le bricolage numéro 2). Ensuite, pour fixer le tout, vous devez, avec une feuille de papier, créer un petit cône en tournant la feuille puis en la collant ainsi à l’aide de colle chaude. Pour finir, toujours à l’aide de la colle chaude, vous devez coller chaque pâte une à une en partant du bas. N’oubliez pas d’ajouter une pâte en boucle sur le dessus et vous pourriez aussi décorer votre arbre en collant quelques perles entre les branches ou en y ajoutant de la couleur.

 

4- Village de Noël

Crédit:Catherine V.Laviolette

Le merveilleux village de Noël! Je n’en ai pas encore, mais j’aimerais le faire avec mes enfants quand ils seront plus grands. Différentes options s’offrent à vous comme utiliser de vieux blocs de bois pour les assembler en forme de maisons avant de les peinturer (à la peinture acrylique). Vous pourriez aussi construire les petites maisons avec du carton ou opter pour des maisonnettes de carton déjà assemblées à peinturer (disponible au Michaels). Le sapin de pâtes du bricolage ci-dessus ferait fureur dans votre village de Noël. Vous pourriez aussi faire de petits personnages en tissu ou bien avec des branches de bois: laissez aller votre créativité, toutes les idées sont bonnes!

 

5-Couronne de Noël

Crédit:Catherine V.Laviolette. Peinture réalisé par Nathalie Venne artiste peintre à partir du patron de l'artiste Renée Mullins.

Pourquoi ne pas faire participer les enfants à la décoration extérieure de la maison? Voilà qui devrait les rendre fiers! Vous avez ici plusieurs options; il y a la couronne en papier (comme des guirlandes de papier que vous pouvez assembler pour créer une belle couronne, ou bien découper de belles feuilles de papier et assembler en couronne sur un cercle formé de la grosseur voulue avec une corde métallique), il y a la couronne traditionnelle à laquelle nous ajoutons nos peintures et bricolages (comme sur la photo où il y a une peinture réalisée par Nathalie Venne, artiste peintre, à partir du patron de l'artiste Renée Mullins), et plein d’autres options s’offrent à vous. Laissez votre imagination vous guider!

 

6-Biscuits et maisons en pain d’épices

Crédit:Lina Kivaka -Pexels

Faire de vrais biscuits et maisonnettes en pain d’épices est tellement amusant et le résultat est si mignon qu’il fait mal de les manger. J’ai la solution pour vous : faire des biscuits et maisons en pain d’épices en carton, ils seront ainsi éternels. Vous pouvez créer les biscuits pour qu’ils viennent décorer le sapin (découper la forme dans le carton puis laisser l’enfant décorer avec de la peinture à relief comme il le ferait avec du crémage). La maisonnette pourra venir s’ajouter à votre village de Noël ou bien venir décorer la table. Une fois le carton découpé dans la forme voulue puis assemblé (la colle chaude est votre meilleure amie), ajoutez-y dentelles, rubans, boutons, peinture et tout ce qui pourra lui donner l’allure d’une maisonnette colorée en pain d’épices. Vous pourriez aussi réaliser ce projet proposé par Michaels: une maison de pain d'épices en céramique que vous trouverez ici.

 

7- Papier d’emballage

Crédit:Lucie Liz-Pexels

Emballer les cadeaux peut être un fardeau alors pourquoi ne pas transformer cette tâche en activité créative avec les enfants?  Utilisez un papier cartonné ou un papier journal pour emballer vos présents et laissez vos enfants décorer vos emballages (peinture, dessins, collage, tout est permis!).

 

8- Sapin de Noël à velcro

Crédit:Catherine V.Laviolette

Sur la photo, vous pouvez voir un sapin que j’ai fait pour ma fille; elle adore. C’est très simple à réaliser. Il suffit de peinturer un sapin sur un carton et d’y ajouter des décorations à l’aide de velcro. Ainsi, l’enfant pourra s’amuser à décorer le sapin comme il le souhaite en collant lui-même les décorations. Bien sûr, vous avez la possibilité de faire cela en format géant sur le mur. Dans ce cas, vous pourriez utiliser de la feutrine ou du carton de couleur pour couper le gros sapin et faire les petites décorations.

 

9-Bas de Noël

Crédit:Catherine V.Laviolette. / Fait à la main par Nathalie Venne, artiste peintre

Ceci est mon propre bas de Noël datant de ma jeunesse. Que de beaux souvenirs. C’est ma maman, Nathalie Venne artiste peintre, qui a cousu ce bas. Il n’est pas nécessaire de le coudre si, comme moi, vos talents en couture sont limités, mais vous pourriez personnaliser les bas de la famille en y ajoutant les prénoms ou des motifs. Le tout pourra se faire à l’aide de la peinture pour tissus (soit peinture à relief pour tissus ou sans relief). N’hésitez pas à demander aux enfants de participer. Vos enfants pourraient même créer des mini bas de Noël décoratifs en feutrine; ça serait tellement joli, soit dans le sapin ou sur la rampe d’escalier.

 

10-Crèche de Noël

Crédit:Catherine V.Laviolette./ Peint à la main par Nathalie Venne, artiste peintre, à partir du patron de l'artiste Renée Mullins

La belle crèche de Noël de la photo a été peinte par ma mère, Nathalie Venne artiste peintre, à partir du patron de l’artiste Renée Mullins. Vous pourriez, comme elle, peindre les personnages de votre crèche à partir de ce patron. Vous pourriez aussi créer une crèche complètement différente. Par exemple, faire les personnages en tissus, en rouleaux de papier de toilette, en bâtonnets de bois, etc. Faites participer les enfants au projet et écoutez leurs idées. Votre crèche sera assurément mémorable!

 

11- Idée bonus! La porte du petit lutin de Noël!

Crédit:Tatiana Syrikova -Pexels

Pourquoi ne pas agrémenter la légende du lutin de Noël en y ajoutant une mini porte par laquelle il passera? Celle-ci peut être coupée dans le carton puis décorée par les enfants. Vous pourriez aussi construire une petite maison de carton à votre lutin pour qu’il se repose quand il est trop fatigué. Il y a tellement de possibilités.

Bon bricolage à vous et à vos trésors.

Avez-vous d'autres idées de bricolages de Noël?

Plus de contenu