Je ne suis pas une assidue des nouveautés musicales habituellement. Cependant, cette semaine, j’ai découvert, via les réseaux sociaux, un nouveau vidéoclip québécois qui m’a particulièrement touchée : À ma manière de Roxane Bruneau. Si vous ne l’avez pas encore visionné, je vous invite à le faire. Cette vidéo m’a particulièrement touchée en raison du message véhiculé et du choix des personnes qui s’y trouvent. Il est impossible de rester de glace devant cette magnifique création.

En visionnant la vidéo, je ne faisais que penser à ma fille et je me suis promis qu’elle le regardera lorsqu’elle sera à l’âge de le faire, car c’est exactement ce que je souhaite lui transmettre. « Si tu cherches c’est promis, t’as le pouvoir toi aussi d’être tout c’que tu veux et c’que tu rêves dans la vie. Et d’faire les choses à ta manière. » La chanson véhicule le message de se faire confiance, de croire en soi, de mettre de côté les opinions extérieures, de faire ce qui nous vibrer, que nous avons tous le pouvoir de réaliser ce que nous souhaitons dans la vie, que l’important c’est d’être fier de nous-mêmes. « Tu voudrais rêver sans qu’on t’éteigne. » Ce sont des messages légitimes, mais aussi le combat de toute une vie aussi. « La vie passe vite, c’est ça notre problème. » J’espère profondément que mon enfant sera capable, naturellement, de se concentrer sur ses ambitions sans se laisser décourager par autrui.

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Roxane Bruneau (@roxanebruneau)

Dans son vidéoclip, Roxane Bruneau illustre son message de manière irréprochable par le choix des personnes y figurant. Elles sont connues pour différentes raisons et c’est cette belle diversité que je trouve magnifique. Dans la société dans laquelle nous vivons, il faut du courage pour exprimer notre véritable nature aux autres et c’est ce que ces personnes ont réussi à faire. « Tant qu’t’es fier du reflet dans l’miroir pis qu’t’arrives à t’coucher l’soir seul en cuillère. Faut faire les choses à ta manière. »

Je crois que, de plus en plus, nous sommes sensibilisés à la différence et j’ose croire que les humains de demain le seront davantage. Toutefois, il faut continuer d’en parler comme l’a fait Roxane Bruneau avec ce vidéoclip, afin que tous soient acceptés dans la société, sans préjugé.

Page d'accueil