Lorsque vient le moment de s’endormir, vous vous tournez et retournez dans votre lit sans que le sommeil n’arrive? Si vous vous reconnaissez dans cette situation, cet article pourrait vous intéresser!

Depuis quelques années, la technologie fait sa place dans plusieurs milieux, dont notre maison. Les objets connectés sont de plus en plus fréquents et ont comme objectif principal d’améliorer notre quotidien.

Notre sommeil est maintenant dans la ligne de mire de ces objets connectés et plusieurs innovations technologiques sont disponibles sur le marché pour vous aider à mieux dormir.

Nous vous présentons cinq de ces objets ci-dessous. Bonne découverte!

SmartSleep de Philips, veilleuse et lampe-réveil

Crédit: Philips

La veilleuse et lampe de réveil est un outil technologique très intéressant. Ce modèle vous permet de faire plusieurs choses grâce à l'application SleepMapper. En plus d'analyser les conditions de votre chambre (humidité, bruit, température et lumière), cet item agit comme veilleuse, comme lampe de réveil (imitant de manière réaliste le lever du soleil pour un réveil en douceur) et comme outil pour méditer avant d'aller dormir. C'est un objet technologique vraiment complet et pratique! Vous le trouverez ici.

Capteur de sommeil Sleep, de Nokia

Crédit: Amazon

Vous dormez mal, mais vous ne savez pas pourquoi? Ce capteur de sommeil pourrait vous aider à trouver la source de vos maux. Sous forme de bande molletonnée, le capteur Sleep se glisse sous le matelas afin d'analyser le sommeil en détails (rythmes cardiaques et respiratoires ainsi que les mouvements, durée des cycles de sommeil, ronflement, etc.). L'application donne ensuite des recommandations afin d'aider l'utilisateur à mieux dormir. Vous trouverez le capteur de sommeil ici.

Helight™ Sleep de Helight

Crédit: Helight

Ce petit objet est une réelle innovation! Après plus de trois ans d'études, le Centre Helight de Montréal a lancé le Helight™ Sleep qui diffuse une douce lumière rouge à 630 nanomètres. Cette lumière reproduit une des composantes de la lumière du coucher du soleil, ce qui favorise l'endormissement. En plus, ce type de lumière réduit les conséquences de la lumière bleue provenant de nos ordinateurs et nos cellulaires. Cet outil peut s'utiliser dans la chambre des enfants sans problème. Vous le trouverez ici.

Ampoules connectées

Crédit: Best Buy

Cette innovation date de plusieurs années déjà, mais elle est intéressante pour favoriser l'endormissement car elle permet de régler l'ambiance lumineuse en intensité et en couleurs. Avant d'aller vous coucher, vous pouvez donc régler l'éclairage selon vos goûts en priorisant des lumières douces. Vous trouverez les ampoules ici

Logiciel pour réduire la lumière bleue

Crédit: Tianyia Ma/Unsplash

Si vous êtes du genre à travailler tard sur votre ordinateur, il pourrait être utile de télécharger une application comme f.lux pour contrôler les émissions de lumière bleue de votre écran. En réduisant l'intensité de ces émissions, votre futur sommeil s'en trouvera moins affecté. Vous pouvez télécharger l'application ici.

Plus de contenu