Certains sujets sont plus difficiles que d’autres à aborder… on pense notamment au deuil, à la maladie ou à la séparation. Pourtant, nous serons éventuellement confrontés, en tant que parents, à discuter de ce genre de sujets avec nos enfants. Pour nous aider à en parler, il existe des ouvrages touchants et simples.

Dans cet article, nous vous présentons dix livres pour parler de la maladie aux enfants; celle qu’ils peuvent avoir ou celles dont les proches peuvent souffrir.

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les écrire en commentaires.

Alice au pays du cancer, par Martine Hennuy

Crédit: Renaud-Bray

Alice vit tranquillement au pays des Merveilles jusqu'au jour où son père lui annonce que sa mère est partie pour le pays du Cancer. La fillette veut alors la rejoindre sur cette nouvelle terre inconnue, mais son père lui dit que ce n'est pas un lieu pour les enfants... Alice ira tout de même afin de revoir sa maman. 

Cette histoire est belle, touchante et permet d'aborder le sujet de la maladie chez les parents. Vous trouverez le livre ici

L'opération de Lucas, par Stefan Boonen

Crédit: Renaud-Bray

L'histoire suit Lucas, un garçon qui doit avoir une chirurgie des oreilles. À la lecture, l'enfant peut apprivoiser les étapes d'une chirurgie mineure et comprendre ce qu'est une anesthésie. 

Ce livre est utile si votre enfant est en attente d'une chirurgie mineure ou d'un rendez-vous à l'hôpital. Vous le trouverez ici.

Christophe au grand coeur, par Nathalie Loignon

Crédit: Renaud-Bray

Le coeur de Nathan est trop petit, mais cela ne l'empêche pas d'aimer la vie et de la vivre à fond. Il aime tout ce qui l'entoure, même si son petit coeur est malade. 

Vous trouverez le livre ici.

Alice sourit, par Jeanne Willis et Tony Ross

Crédit: Renaud-Bray

Alice est une enfant handicapée, mais cela ne l'empêche en rien de vivre sa vie! C'est un beau récit de courage et d'acceptation de la maladie, du handicap et de la différence. Vous trouverez le livre ici.

Jacques et Rosalie visitent l'hôpital, par Iris Boudreau

Crédit: Renaud-Bray

Jacques et Rosalie sont à l'hôpital, oh non! Heureusement, tout se passe bien. 

Vous trouverez le livre ici.

Maman a une maladie grave, par Hélène Juvigny

Crédit: Les Libraires

La maman de Hugo est malade, elle a un cancer. Hugo a peur, il est triste, il est en colère, il veut pleurer... il est habité par tout plein d'émotions... 

Ce livre aide à comprendre et mettre des mots sur les émotions qui pourraient être vécues par l'enfant dont un des deux parents est malade. Vous le trouverez ici.

Luron apprivoise les forces de l'espoir: démarche curative, par Line St-Amour

Crédit: Les Libraires

La mère de Luron est en rémission d'un cancer. Cela amène plein d'émotions chez le jeune écureuil. 

Vous trouverez le livre ici.

L'amour pour toujours: démarche palliative, par Line St-Amour

Crédit: Les Libraires

La maman de Zébulon, le petit raton laveur, fait une rechute d'un cancer et n'a plus que quelque temps pour vivre. Comment Zébulon vivra-t-il cette nouvelle épreuve? 

Vous trouverez le livre ici.

Rosette veut guérir, par Mireille Villeneuve

Crédit: Les Libraires

Rosette, la petite fleur, ne se sent pas très bien. Malgré tous les efforts de ses amis pour la guérir, elle dépérira rapidement. C'est seulement en allant à l'hôpital des fleurs qu'elle commencera à se sentir mieux. Elle y fera la rencontre d'un petit garçon bien spécial...

Vous trouverez le livre ici.

La petite rapporteuse de mots, par Danielle Simard

Crédit: Éditions Les 400 coups

La grand-mère d'Élise a de la misère à trouver ses mots, pourtant elle en connaissait plein! Élise l'aidera du mieux qu'elle peut pour retrouver ses mots puis elle fera une belle réalisation : sa Mamie ne perd pas ses mots, elle les lui donne. Quel privilège! 

Vous trouverez le livre ici

Plus de contenu