Si vous connaissez le jeu des 7 familles, vous serez peut-ĂȘtre heureux.se d’apprendre qu’une nouvelle version a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par l’organisme l’Appui afin de sensibiliser Ă  la proche aidance. Le jeu « Proches aidants, un jeu des 7 familles » a Ă©tĂ© illustrĂ© par Michel Rabagliati et il est disponible en ligne. Il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© afin de sensibiliser Ă  la rĂ©alitĂ© des proches aidants au QuĂ©bec.

Les différents personnages mis en scÚne ont été créés afin que tous.tes puissent se sentir inclus.e. Chaque famille est basée sur des données statistiques qui représentent de réelles situations de proche aidance.

« Nous avons un couple homosexuel, une famille très réduite, de la diversité parmi les origines et les profils, ​contextualise Laurie Marcellesi, responsable de ce projet chez Wink Stratégies: ​« ​il était essentiel pour nous de proposer des personnages qui dépassent les schémas traditionnels ​et c’était également un point essentiel pour l’Appui et pour Michel Rabagliati ».

 

C’est l’auteur et illustrateur quĂ©bĂ©cois derriĂšre la sĂ©rie Paul qui s’est occupĂ© de mettre en images le jeu.

Les rĂšgles du jeu sont plutĂŽt simples et comme il est aussi disponible en ligne, il est possible de jouer avec notre famille Ă  distance. Les diffĂ©rentes familles prĂ©sentĂ©es par le jeu aident Ă  comprendre certaines situations vĂ©cues par les gens qui agissent comme proches aidants. Le jeu permet de leur apporter de la reconnaissance et de valoriser l’important travail que ces personnes font.

Le jeu est disponible en ligne (il est possible de jouer contre des ordinateurs ou contre d’autres membres de votre famille) et les cartes seront offertes en format PDF Ă  tĂ©lĂ©charger dĂšs le 5 dĂ©cembre. Vous trouverez toute l’info ici. 

Plus de contenu