Nul besoin de vous mentionner que les grands-parents s’ennuient à mourir de leurs petits-enfants en 2020. C’est à se demander ce qui aura raison de leur santé; le virulent vilain microbe ambulant ou l’isolement constant? Il nous faut garder espoir et trouver le beau, à travers l’imagination et la créativité de nos cocos.

Ainsi, en cette période où les festivités sont restreintes, nous avons choisi, comme famille, de troquer la déception de la contrainte par de petites doses de projets plaisants. Je souhaitais d’ailleurs vous proposer cette activité aux pouvoirs de contamination joviale indéniables.

Cette offre est toutefois applicable pour les enfants de grade scolaire frisant l’analphabétisme! Autrement, inutile de vous mentionner qu’ils sauront reconnaître à qui est réellement dédiée leur concrétisation. Enfin bref, je ne sais pas pour vous, mais ici, la boîte aux lettres regorge de revues et autres publicités de jouets divers.

Ce qui m’amène à vous présenter les éléments requis pour réaliser ce petit projet pas compliqué du tout:

- papier au choix
- colle
- ciseaux
- enveloppe
- timbre
- crayon
- toute publicité papier en lien avec des jouets de Noël (catalogues de divers magasins distribués dans le courrier ou à la porte)

Et voici les étapes à suivre:

Première étape :
On procède à la sélection et au découpage des images de jouets, livres et autres désirs de chouchou.

Deuxième étape:
On colle le tout sur un papier. L’assemblage prend alors la forme d’une liste de cadeaux destinée au Père Noël.

Troisième étape :
On propose à l’enfant d’écrire à sa place une lettre d’explications adressée au barbu nordique pro-du-confinement. On rédige mot pour mot les idées de son crû. Et croyez-moi, ça donne de jolies phrases sorties du coeur de même que des souhaits inusités, voire rigolos. De beaux barbeaux peuvent également être ajoutés, de la main motivée de votre chérubin. Et pourquoi pas une photo?

Quatrième étape:
Ne reste plus qu’à insérer le tout dans une enveloppe avec timbre et d’y écrire l’adresse postale suivante :
HoHo Grandpapi et Grandmamie Noël
(Avec la véritable adresse de vos parents)

Vous voyez l’entourloupe? Simple, simple, simple. Des grands-parents recevront ce bijou postal. Et, si le coeur leur en dit, ils retourneront la magie de Noël sous la forme d’une réponse dans la boîte aux lettres. En bonus, si le courrier se trouve à distance de la maison, une belle promenade pour s’y rendre pourra agrémenter votre quotidien.

Combien de coups, finalement, pour une seule pierre? On en est à notre 4e lettre sortie tout droit du trop-plein de créativité de fiston (oui, oui, 4!). Il en résulte une tonne d’étoiles dans les yeux de tous et chacun. Voilà donc une activité qui saura égayer petits et grands allègrement!

Je vous la recommande chaudement (autour d’un bon chocolat chaud!).

Que faites-vous pour ajouter un peu de magie aux Fêtes 2020?

Plus de contenu