Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais cette année, avec le confinement et les règles sanitaires, j'ai profité plus que jamais de nos beaux paysages en cumulant les activités extérieures. Randonnées, kayak, camping, etc., tout était l'excuse parfaite pour partir m'évader à l'extérieur de la ville. Avec l'hiver qui s'installe, arrive souvent une petite déprime saisonnière et j'ai l'impression que cette année, elle nous guette armée jusqu'aux dents. Alors, voilà quelques idées pour passer à travers cette saison froide qui nous offre tout autant de belles possibilités.

 

Canyoning de glace - Québec

Crédit:Photo https://canyoning-quebec.com/chute-jean-larose-hiver/

 

Pour une expérience hors du commun et complètement féérique à travers les cascades gelées, je vous suggère le canyoning de glace au Mont Ste-Anne, dans la région de Québec. Vous n'avez besoin que de vêtements d'hiver chauds, adaptés à la température du moment, puisque tout l'équipement nécessaire est fourni dans le forfait. Cette activité qui s'adresse aux plus de 14 ans, est d'une durée de 3 à 4h et opère de décembre à mars.

 

Village Val-Jalbert

Crédit:https://www.valjalbert.com

 

Pour la première fois depuis 1998, le village ouvre ses portes durant l'hiver. Vous êtes donc invités à prendre part aux activités telles que la glissade, prendre un chocolat chaud au bord du feu, admirer les chutes gelées, déguster de la tire de bleuet sur la neige ou encore parcourir les sentiers en raquettes ou en ski de fond.

 

Entre cimes et racines - Canton-de-l'est

Crédit:Photo https://entrecimesetracines.com

 

Cet endroit vous propose une multitude d'éco-gîtes pour dormir en forêt et vivre une expérience fort originale. Celui qui retient particulièrement mon attention; le Hobbit, premier habitat troglodytique (sous terre) en location au Québec. Vous serez transportés dans le monde fantastique de Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux.

 

Aux tipis de la Rivière Sauvage

Crédit:Photo https://auxtipisdelarivieresauvage.com

Vous pourrez passer la nuit dans un tipi chauffé, marcher dans les sentiers au bord de la rivière ou encore réserver une expérience détente avec un massage suédois.

 

Domaine enchanteur

Crédit:Photo https://www.domaineenchanteur.com

Au domaine de la forêt perdue vous propose plus de 10 km de sentiers glacés sous forme de labyrinthe où patiner en amoureux ou en famille. Si vous préférez la raquette, vous serez également servis, car c'est 8 km aller-retour qui vous attendent. Un parc animalier enchantera petits et grands.

 

Équitation en hiver

Crédit:Photo par Arseny Togulev - Unsplash

Si vous n'avez jamais expérimenté l'équitation durant la période hivernale, laissez-vous tenter ! Si toutefois vous préférez vous laisser porter sur la neige, il est possible d'opter pour une balade en carriole ou en « sleighride ». D'une durée variant de 50 minutes à 1h30, ceci est, à mon avis, l'activité par excellence pour se mettre dans l'ambiance des Fêtes.

 

Parc de la Gorge de Coaticook

Crédit:Photo https://gorgedecoaticook.qc.ca

Que ce soit pour y faire de la randonnée, du vélo sur neige, de l'escalade sur glace ou du patin, le parc de la Gorge de Coaticook vaut le détour. Vous pourrez également découvrir le Yukigassen, une combinaison entre le ballon chasseur, le drapeau et le hockey. Plaisir assuré !

 

Marchés de Noël

Crédit:Photo Kerstin Winkler

La plupart des marchés de Noël seront virtuels cette année, notamment ceux de la grande région de Montréal. Toutefois, Québec a donné le feu vert pour certains marchés tels que les Jardins de Noël Allemand ou encore Le Grand Marché de Noël donc si vous demeurez dans la région, profitez-en pour aller siroter un vin chaud tout en encourageant nos artisans québécois.

 

 Visiter un zoo

Crédit:Photo https://zoodegranby.com/fr/le-zoo/hiver

.

Durant l'hiver, quelques zoos et parcs animaliers restent accessibles au public offrant ainsi une fenêtre différente sur la vie des animaux durant la saison froide au Québec. Parmi ceux-ci on compte entre autres le Parc Oméga, le Zoo de Granby et le Familyzoo du Complexe Atlantide. Visitez leur site internet respectif afin de connaître les différentes mesures sanitaires en place durant la Covid.

 

Paraski

Crédit:Photo https://lanaudiere.ca/fr/activites-lanaudiere/paraski-plein-air/

Pour les amateurs de sensations fortes et de nouvelles expériences, pourquoi ne pas essayer le paraski? Il s'agit de skier, tiré par la force du vent, attaché à un cerf volant. Il faut par contre savoir qu'il faut un certain investissement de base, car un cours d'initiation est requis. Cependant, l'équipement peut être loué ou prêté selon l'endroit. Paraski Plein Air à Terrebonne ou encore Wax Kitesurf dans la région de Trois-Rivières offrent différents forfaits.

Alors voilà, j'espère que vous trouverez chaussure à votre pied avec cette liste. Sinon, bien sûr, il reste toujours la traditionnelle glissade sur tube, les chocolats chauds au coin du feu ou encore la bataille de boules de neige.

Bon hiver!

Page d'accueil