Même si j’adore les Fêtes, chaque année, je vois venir cette période avec un peu d’épuisement, entre le trop-plein de nourriture et les visites multiples. Mais comme cette année est bien particulière, on passera un temps des Fêtes pas mal différent. J’ai beau être contente de ne pas avoir à courir après les heures pour une fois, je suis quand même déçue de ne pas voir tous ceux que j’aime. Je me console en me disant que ce sera un bon 2 semaines pour refaire le plein – d’énergie cette fois, et non de nourriture – et me détendre. 

Voici donc 10 choses à faire pour se détendre – avec ou sans enfants.

1- Acheter des billets virtuels pour un concert 

Plusieurs orchestres symphoniques et de jazz offrent des concerts en ligne à tout petit prix. Que ce soit à 19 h collée contre ma fille, les yeux semi-fermés, ou plutôt en fin de soirée alors que la maison est plongée dans le silence, je compte bien savourer un ou deux concerts devant mon feu de foyer. Vous trouverez fort probablement un artiste qui vous aidera à vous détendre aussi.

2- Transformer le bain en spa

Ici, le bain n’est pas immense, mais on fera ce que l’on peut. Mousse, chandelles, douce musique... Un soir où les enfants sont couchés, je compte bien ratatiner une bonne heure dans l’eau bouillante.

3- Couper les écrans

Comme plusieurs, je travaille devant un ordinateur, en plus d’avoir la mauvaise habitude de naviguer sur les médias sociaux le soir et d’avoir trop souvent mon téléphone sur moi. Pourquoi ne pas laisser la technologie de côté au moins une journée complète? On ferme la télé, le téléphone et les tablettes. On profite de la vie sans dépendance, sans écran. 

4- Marcher sans regarder l’heure

La vie va tellement vite. Tout est calculé avec des enfants. L’heure des repas, l’heure des siestes. On sait qu’on a environ 30 minutes entre la collation et le soleil qui se couche, on court toujours après les heures. En vacances, je prendrai le temps de partir marcher avec ma fille sans regarder les heures, sans avoir déjà mes autres priorités en tête. 

5- Faire des bonshommes de neige

Retomber en enfance. Enfiler l’habit de neige et se laisser emporter par la douceur du vent sur la peau. Avoir 5 ans à nouveau et n’avoir en tête que de faire le plus beau bonhomme de neige, aussi laid soit-il, en chassant les obligations d’adultes.

6- Reprendre une passion

On s’oublie souvent, les parents. Pourquoi ne pas se plonger une journée dans une vieille passion, celle qui nous fait mettre notre cerveau complètement à off?

7- Rattraper le sommeil

Pour ceux qui ont des enfants qui ne font plus de siestes, mais qui ne sont pas assez grands pour rester sans surveillance, on peut vite oublier la sieste d’après-midi. Pour me détendre et rattraper les courtes nuits des derniers mois, j’ai bien l’Intention de me coucher quelques soirs en même temps que ma fille, et dormir 10h. OUI! 10h. Oh. Juste y penser me redonne de l’énergie. 

8- Se payer un bon repas réconfortant

Cuisiner, c’est bien, mais parfois, une pause de popote, ça ne fait pas de tort. Profitons-en pour encourager nos restos locaux et manger un bon repas 3 ou même 5 services (soyons fous) dans le confort de notre foyer, et pourquoi pas en pyjama!

9- Soirée film

Popcorn, jujubes, film en famille sous les doudous. Un must!

10- Ne rien prévoir

On se lève un matin et chacun décide au gré de ses humeurs ce qu’il fera de la journée. Pas envie de t’habiller? Ok. Envie d’un gros déjeuner? Ok. On ne prévoit rien, on n’oblige rien, et chacun fait ce qui lui tente. Bien sûr, pas toujours évident avec des toddlers, mais on s’organise! 

Et vous, que ferez-vous? 

Page d'accueil