Cette année, mon conjoint et moi avons pris un nouveau tournant et disons que la pandémie a aidé beaucoup. Nous avons décidé de prioriser les produits d’ici. Vêtements, nourritures, jouets, etc. Nous avons aussi misé sur les alcools québécois. Je dois dire qu’il s’agit de très belles découvertes. Que ce soit pour une fête, une occasion spéciale ou même un samedi soir! Chaque occasion est bonne pour en découvrir. Voici mon top 10.

 

Gin

L’aventure des alcools a commencé (et je pense que c’est sans surprise à voir l’allée à la SAQ) par le gin. Un bon vieux gin tonic. Tsé, LE drink du vendredi soir. Le tout premier que nous avons testé et aimé est le KM12. Mélangé ou « on ice », il est excellent!

Pour mon top 2, j’aime bien Menaud. Il est originaire de La Malbaie et ce qui fait que ce gin est spécial, c'est non seulement qu'il est distillé là-bas, mais que la bouteille est conçue et fabriquée là-bas aussi. Il est donc québécois de l’intérieur et de l’extérieur!

Menaud  https://menaud.ca/

Km12 https://www.distilleriedufjord.com/

 

Le « Spritz »

Par automatisme, on parle d'un Aperol Spritz, mais « Aperol », c'est comme « Frigidaire »; c'est le nom d'une marque. Et quand on a découvert que des entreprises d'ici produisaient du spritz, on s'est lancés dessus pour y goûter. Notre préféré est celui disponible chez Les Iles.

Les Iles  https://www.saq.com/fr/13841052

 

Amaretto

Dans ma jeunesse, mon drink préféré était (et est encore) l'amaretto sour! J’en ai bu, j’ai en bu. Je m’étais donc mis dans la tête de le reproduire à la maison. Ça demande 3 ingrédients : sucre, citron et amaretto. Super simple! J’ai testé quelques liqueurs est mes préférées : Avril et Miele. Miele est beaucoup plus sucré que le Avril, donc pas besoin de mettre beaucoup de sucre. Et ça change du classique Disaronno.

Truc pour un drink express : quand je voulais faire ma paresseuse, je mélangeais juste de la limonade et de l’amaretto.

Avril : https://www.saq.com/fr/13673941

Miele : https://spiritueux-iberville.com/miele/

 

Whisky

Mon chum aime le whisky et j'aime lui acheter de bonnes bouteilles. Je m'étais d'ailleurs donné comme objectif de lui faire découvrir du whisky d'ici qu'il aimerait autant que ses marques habituelles. Et c’est là que nous avons découvert Sivo Le Rye. Selon mon conjoint, il est savoureux avec un bon goût de fût de porto; il n’a rien à envier aux grandes maisons écossaises!

Et si vous voulez une liqueur de whisky pour vous faire un whisky sour, je vous suggère le SAP 56 qui est à l’érable. Ça donne un petit kick!

Sivo Le Rye http://maisonsivo.ca/fr/produits/

Sap 56  http://www.sap56.com/fr/index.html

 

Vin de tomate

Cet été, nous avons visité la région de Charlevoix, plus précisément Baie St-Paul. Et c’est en faisant des recherches qu’on a vu : Vin de tomate. What?? Vin de tomate? On devait aller y goûter chez Omerto. J’ai un peu de difficulté à expliquer le goût. Mes papilles trouvaient qu’il y avait des notes proches du whisky et mon chum trouvait autre chose. Si vous avez la chance d’y aller, je vous suggère de vous procurer les sirops qu’ils offrent aussi (gingembre all the way).

https://omerto.com/

 

Vodka et Triple Sec

Je mets ces deux alcools ensemble, car je les aime ensemble : dans un bon Cosmo (Sex and the City much). Et nous avons un triple sec québécois : Fleur de l’Île. Il sent tellement bon (et goûte bon). Pour la vodka, j’aime bien la Oshalg. Elle est ultra douce à l’odeur et au goût.

Oshlag https://oshlag.com/fr/distillerie

Fleur de l’Île https://oushkabe.ca/la-fleur-de-lile/

Et vous, quels sont vos coups de cœur pour un petit drink aux saveurs locales?

Plus de contenu