Cette activité est idéale pour les grands enfants qui veulent bouger et se défouler après avoir passé beaucoup de temps à l’intérieur. Vous pouvez même leur faire visionner La Guerre des Tuques en prévision de la grande bataille. Assurez-vous de clarifier les règles pour éviter les mauvaises surprises et vous serez prêt.e.s à profiter de la prochaine journée où la neige sera collante.
Bâtir un fort
Si vous cherchez une activité qui peut se faire sur plusieurs jours, proposez à vos enfants de construire un fort. C’est une tâche manuelle et créative qui est agréable à faire à plusieurs et le résultat est toujours intéressant. Assurez-vous simplement de rester loin des igloos pour une activité sécuritaire pour toute la famille.
Aller glisser
Que vous préfériez les « crazy carpets » ou les trois-skis, les journées de glissade font partie des souvenirs hivernaux de plusieurs d’entre nous. Il est facile de recréer ces journées, maintenant que vous avez votre propre famille, car les pentes à glisser sont nombreuses. Vous pouvez même en construire une dans votre cours. Amusez-vous à faire des courses ou à essayer différentes façons de glisser cet hiver, vous ne le regretterez pas.
Faire une promenade en soirée pour admirer les décorations
Cette activité est très simple et émerveille les enfants (et les adultes) à tout coup. Encore à 26 ans, j’adore voir comment les gens ont décoré leur chez-eux et je trouve que c’est une belle façon de partager la magie du temps des fêtes.
Aller patiner
Que vous soyez amateur.trice de hockey ou de patinage artistique, profitez de cet hiver pour initier (si ce n’est pas déjà fait) vos enfants au patinage sur glace. Vos petit.e.s pourront ainsi dépenser de l’énergie et peut-être ajouter une corde à leur arc. N’hésitez pas à vous informer sur les heures d’ouverture des patinoires extérieures près de chez vous pour savoir où et quand commencer l’apprentissage.
Faire un feu et boire du chocolat chaud
Si vous avez la chance d’avoir une fosse à feu dans votre cours, l’hiver est la saison parfaite pour l’utiliser. Il est facile de rendre un après-midi ou une soirée spéciale lorsqu’on se retrouve autour du feu à boire du chocolat chaud. C’est une façon simple de créer des souvenirs pour toute la famille.
Faire de la randonnée
Faire de la randonnée dans les sentiers enneigés, c’est féérique. Vous pouvez aussi y pratiquer le ski de fond et la raquette si vous êtes des amateur.trice.s de sports d’hiver. C’est une activité simple qui fait prendre l’air et qui vous fera profiter de nos décors glacés.
Faire un bonhomme de neige
Cette activité est simple, mais c’est un classique! Les petits, comme les grands, aiment créer leur propre Frosty et le décorer à leur façon. Laissez place à votre imagination et n’hésitez pas à commencer la construction en famille lors de la prochaine neige collante.
Faire de la tire sur neige
On ne peut pas se rendre à la cabane à sucre pour le moment, mais il est tout à fait possible de faire de la tire sur neige à la maison. Quand j’étais petite, mon père faisait de la tire sur neige tous les hivers et j’adorais ça. C’est une gâterie spéciale qui restera assurément dans la mémoire de vos petit.e.s.
Faire une séance photo hivernale
Avec les téléphones intelligents que l’on possède aujourd’hui, il est très facile d’obtenir de magnifiques photos de tout ce qui nous entoure. Vous pourriez donc profiter d’une belle journée enneigée pour mettre à jour vos photos de famille. C’est original et ça plaira aux grands-parents.