2020 n'aura pas fait exception côté défis parentaux! Les parents ont eu à surmonter leur lot de défis tout au long de cette année qui, ma foi, n'en finit plus de finir! Et ça, c'est sans parler de ceux apportés avec l'arrivée de cette « chère » COVID... Voici donc un p'tit top 10 des défis que les parents ont relevés au cours de la dernière année:

1- L'adaptation constante

Un des mots qui est revenu le plus souvent au cours de la dernière année est sans doute «adaptation». Les parents ont dû s'adapter aux nouvelles réalités de travail, qui pour certains consistaient à gérer le télétravail, la famille et l'école à la maison. Tout un défi de gestion et d'organisation d'horaires ainsi que de lâcher-prise sur la performance au boulot!

2- Un budget à respecter

Pour certains parents, la réalité a été le retour aux études, tout en vaquant aux tâches quotidiennes, ainsi qu'aux heures de boulot parfois allégées, mais souvent conservées telles quelles pour arriver financièrement. Une période stressante, fatigante, mais ô combien gratifiante quand c'est terminé!

3- La distanciation: un casse-tête avec de jeunes enfants

Qui dit COVID, dit mise en place de nouvelles règles sanitaires et de distanciation sociale. Un casse-tête pour la plupart d'entre nous, encore plus difficile à faire comprendre aux jeunes enfants. Les parents ont dû user d'imagination pour intégrer celles-ci dans la routine.

4- Du stress pour les grands... et les petits

Pour certains enfants (dont ma fille), l'arrivée de ce virus a été très anxiogène et les parents ont dû les soutenir et les rassurer, tout en gérant leurs propres craintes.

5- Un éloignement difficile à vivre

L'éloignement des proches est sans contredit celui qui me rentre le plus dedans! Habituée à côtoyer mon p'tit monde régulièrement, que ce soit amis ou famille, le fait de ne pas les voir a été un défi que nous avons eu du mal à gérer dans notre quotidien. On a beau dire que c'est pour le bien de tous, un câlin, c'est tellement rassurant pour les petits et les grands!

6- Une perte d'emploi

Certains parents ont dû composer avec la perte de leur emploi pendant la dernière année. Cela demande alors un effort supplémentaire pour ne pas propager le stress que la situation engendre sur notre progéniture.

7- Bye-bye les voyages et les sorties

Les gens habitués de voyager ou de faire des sorties régulièrement ont comme oublié janvier à mars! On dirait que 2020 a commencé avec le début de la pandémie. Certains ont voyagé en début d'année, mais ont quand même cette impression que ça fait une éternité! Les sorties ont dû être modifiées; là où il y avait moins de monde, plus de marche en forêt que de balade sur les plages du sud.

8- Modifier les attentes

Plusieurs ont eu comme résolution de se fixer des objectifs réalisables, en fonction de leurs valeurs. Rien ne sert de s'en mettre plus sur les épaules que notre capacité à les respecter, surtout dans un tel contexte!

9- De nouvelles étapes... dans un contexte particulier

Certains parents ont vécu des changements d'étapes dans la vie de leurs enfants. Pour certains, c'étaient l'entrée à la garderie, pour d'autres comme moi, l'entrée au secondaire de ma grande. Un mélange d'émotions et de fierté! Apprendre tranquillement à les laisser voler de leurs propres ailes... dans un contexte assez différent de la vie qu'on connaît habituellement.

10- Gérer un déménagement

Déménager n'aura pas été chose facile au cours de la dernière année. Bien qu'on essaie de les planifier le plus possible, il y a toujours des impondérables lors d'un déménagement, encore plus en temps de pandémie!

Finalement, 2020 sera pour un grand nombre une année à oublier! Pour d'autres, les défis qu'ils auront relevés leur permettront d'entrevoir un avenir meilleur ou tout simplement plus facilement gérable. Quoi qu'il en soit, nous en ressortons grandis chaque jour et l'humain a une résilience sans borne!

Je nous souhaite une année 2021 simple, calme et remplie de petits bonheurs, quels qu'ils soient!

Plus de contenu