Nous devenons peu à peu des êtres d’intérieur (si nous ne l’étions pas déjà), avec Madame Covid qui fait toujours des siennes. Si vous êtes comme nous, vous avez presque épuisé vos réserves Netflix, vous passez trop de temps sur votre téléphone et vous n’avez pas vraiment envie de vous trouver un nouveau loisir. Nous revenons donc aux bases en vous proposant 10 bandes dessinées québécoises qui sauront vous divertir et comme on dit ici, « changer le mal de place ». Bonne lecture!

Chasses amoureuses : trapper l'humain dans son habitat naturel

Crédit: Les libraires

Cette œuvre de Mia Caron vous replongera dans l’avant-confinement alors que son personnage principal décide de délaisser les rencontres virtuelles pour une expérience plus tangible. Pourquoi avoir peur du contact humain alors qu’un monde surprenant nous attend ? C’est ce que vous découvrirez dans cette bande dessinée qui est disponible ici.

L'ostie d'chat

Crédit: Les libraires

C’est l’histoire de deux amis d’enfance, un aspirant musicien et un dragueur confirmé, qui se partagent la garde d’un chat nommé Legolas. Ils se sont toujours volé leurs conquêtes, mais les choses changent avec l’arrivée de Julie... L’ostie de chat tome 1, plaira certainement à tout.e.s les amoureux.se.s des félins et vous pouvez le trouver ici.

Moments de maman

Crédit: Les libraires

Moments de maman, de l’autrice Anne-Marie Dupras, raconte les hauts et les bas de la vie de maman en solo. Cette œuvre est une bonne suggestion, que vous cherchiez du réconfort ou que vous souhaitiez rire et vous pouvez la découvrir ici.

Une longue canicule

Crédit: Les libraires

Vous vous reconnaîtrez dans cette œuvre si, comme le personnage principal, vous avez parcouru plusieurs kilomètres depuis votre ville natale pour venir vous installer « en ville ». En effet, Marie-Hélène vit son premier été à Montréal et, en plus de la canicule, la transition n’est pas aussi douce qu’espérée. Vous pouvez découvrir cette bande dessinée touchante ici.

La liste des choses qui existent

Crédit: Les libraires

Si vous êtes un.e amateur.trice de faits historiques et que vous aimez en apprendre plus sur certaines pratiques méconnues, cette bande dessinée est pour vous. Ce guide pratique imagé pourra répondre à des questions que vous ne saviez même pas que vous aviez et ça, ça n’a pas de prix. Vous pouvez le trouver ici.

Dad: Filles à papa

Crédit: Les libraires

Cette bande dessinée relate les chroniques humoristiques d’un père célibataire et de ses 4 filles. Ce premier tome de la série saura vous faire rire et peut-être bien que vous pourrez vous reconnaître au fil de la lecture. Vous pouvez trouver cette œuvre ici.

Mile End

Crédit: Les libraires

L’auteur Michel Hellman illustre ici des anecdotes et des tranches de vie mettant en vedette ce quartier (presque mythique) de Montréal, le Mile-End. De façon fantaisiste et humoristique, il raconte comment le quartier a changé dans la dernière décennie, ce qui rejoindra très certainement les Montréalais dans l’âme. Vous pouvez découvrir cette œuvre ici.

La pitoune et la poutine

Crédit: Les libraires

Cette bande dessinée raconte l’histoire d’un draveur, du nom de Jos Montferrand, qui se lance à la recherche d’un curieux plat qui aurait des propriétés thérapeutiques miraculeuses : la poutine. Ce récit joyeux nous ramène à l’époque du Bas-Canada avec ses anecdotes historiques inusitées. C’est différent et clairement divertissant et vous pouvez vous procurer cette œuvre ici

Chroniques d'une mère indigne: Une maman (presque) parfaite!

Crédit: Les libraires

Cette bande dessinée est une adaptation d’un blogue d’ici qui est bien connu, Les Chroniques d’une mère indigne. Elle est pleine de réflexions et d’anecdotes sur la maternité et la vie de famille qui pourront rejoindre toutes les mamans. Vous pouvez trouver cette œuvre ici.

Si on était

Crédit: Les libraires

Vous êtes vous déjà posé, avec votre meilleur.e ami.e ou votre douce moitié, une question du genre « si on était des fruits, on serait quoi » ? Eh bien, cette bande dessinée pousse le jeu encore plus loin alors que deux amies se mettent dans la peau de Vikings et de robots. Ce récit saura rejoindre les âmes imaginatives de tous les âges et vous pouvez le trouver ici.

Plus de contenu