Ah les dimanches! Si vous êtes comme moi, cette seconde journée de fin de semaine est remplie par quelques heures de nettoyage, de cuisine et de préparation pour la nouvelle semaine qui arrive. La fameuse « meal prep » est un incontournable de ma routine et me permet de ne pas me prendre la tête à la fin d’une journée de travail, en plus de manger de façon variée et saine la plupart du temps. On a toutefois l’impression que les mêmes recettes reviennent souvent (parce qu’elles sont bonnes et simples), et que chaque souper goûte la même chose... C’est pourquoi cette semaine, je vous propose 10 recettes idéales pour votre prochaine séance « meal prep ». Elles sont goûteuses, assez rapides et peuvent se faire en grande quantité si vous souhaitez en congeler une partie.

Muffins à personnaliser sans oeufs

Crédit: Trois fois par jour

Cette recette est parfaite pour passer ce qu’on a dans le frigidaire ou dans le garde-manger. On peut la personnaliser selon nos besoins, nos goûts ou nos moyens. En plus, qui n’aime pas les muffins ? C’est bon pour déjeuner, comme collation ou encore en fin de soirée quand on a envie d’un peu de sucré. Vous pouvez trouver cette recette ici.

Salade de pâtes aux tomates séchées, olives et bocconcini

Crédit: Recettes d'ici

Voici une autre recette idéale pour les lunchs ! Cette salade de pâtes peut être servie tiède ou froide et il est possible de la doubler sans problème. En 25 minutes, vous obtiendrez une option de dîner qui plaira à tous les membres de la famille. Vous pouvez découvrir cette recette ici.

Falafels d'Anne Bachour

Crédit: Ricardo

Ces falafels sont une belle source de protéines et ils se mangent aussi bien dans un bol que dans un sandwich. Vous pouvez les faire cuire à la friteuse, ou au four, et en congeler si vous en faites en grande quantité. Cette recette simple a fait ses preuves et vous pouvez la découvrir ici

Potage de courge musquée, cari et gingembre frais

Crédit: Trois fois par jour

J’essaie de suivre le modèle de nos grands-mères et de toujours avoir une soupe ou un potage dans le frigidaire (ou le congélateur), parce que c’est tellement pratique. Surtout lors des mois plus froids, une soupe, ça dépanne pour dîner ou pour souper (et même pour déjeuner dans mon cas) et c’est apprécié de tout.e.s. Cette recette légèrement épicée, qui peut être faite avec les produits de saison, est délicieuse et peut être consultée ici

Gruau « overnight » à la banane, au café et au yogourt à la vanille

Crédit: Trois fois par jour

Si vous n’avez jamais entendu parler du gruau « overnight », vous ne savez pas ce que vous manquez. Voici un déjeuner qui se fait à l’avance, qu’on peut personnaliser, qui plaira aux dents sucrées et qui se mange très bien au bureau ou sur le pouce. Cette recette-ci plaira particulièrement aux amateur.trice.s de café et vous pouvez la trouver ici.

Patates douces farcies au four

Crédit: Recettes d'ici

Les patates douces farcies reviennent souvent dans notre menu de la semaine, parce que c’est rapide et personnalisable. L’étape la plus longue, la cuisson au four, est faite le dimanche et lorsqu’on veut les manger pendant la semaine on les réchauffe, puis on les remplit de ce qu’on a sous la main. C’est économique, délicieux et vraiment satisfaisant. Vous pouvez consulter les versions proposées par les Recettes d’ici en vous dirigeant ici.

Salade de couscous en pot

Crédit: Trois fois par jour

Cette recette est délicieuse et se prépare en 20 minutes. Elle est composée de tofu et de patates douces, ce qui la rend satisfaisante, et le kale vous permettra d’ajouter un peu de vert à votre assiette. Cette salade de couscous se glissera très bien dans votre boîte à lunch si vous n’êtes pas un.e adepte des restes et vous pouvez la trouver ici.

Mini-quiches en muffins

Crédit: Recettes d'ici

Ces mini-quiches sont polyvalentes, car on peut mettre ce que l’on veut dedans (ou ce que l’on a), et parce qu’on peut les manger comme déjeuner sur le pouce ou comme dîner improvisé. Elles sont parfaites pour ceux et celles qui cherchent une option protéinée pour commencer la journée. Vous pouvez consulter cette recette ici.

Tartinade aux poivrons grillés, aux graines de tournesol et au miso

Crédit: Trois fois par jour

Si vous êtes un.e adepte du houmous accompagné de craquelins ou de crudités, dans votre boîte à lunch ou comme collation, cette tartinade vous plaira et vous permettra de faire changement. Cette recette se prépare en 10 minutes et peut être mise dans un sandwich ou sur une pizza maison, si vous en faites en grande quantité. Cette recette assez économique et qui se congèle peut être consultée ici.

Burgers végétaliens

Crédit: Trois fois par jour

Ces boulettes véganes sont simples à faire, économiques et on peut les manger dans autre chose qu’un burger. J’adore les incorporer à mes bols et mes salades, qu’elles soient tièdes ou froides. En plus, elles se congèlent bien pour plus tard. Vous pouvez découvrir cette recette polyvalente ici.

Plus de contenu