Depuis quelques années, je suis maman d’une famille monoparentale. Je suis donc devenue experte de faire les choses toute seule avec mes enfants même s’ils n’ont que deux et trois ans. Comme on risque de retomber en télétravail avec les enfants à la maison dans les prochaines semaines, j'ai quelques trucs qui m'aident au quotidien et que j'ai envie de partager avec vous dans l'espoir qu'ils vous aident aussi.

 

Préparer des dîners simples

On mange souvent des sandwichs avec des crudités, des soupes déjà préparées du commerce ou que je décongèle, des restants de la veille. Bref, rien de gastronomique et tout ça ne me prend que quelques minutes à servir. Je profite souvent du moment où mes enfants finissent de manger leur dîner pour ramasser la cuisine. Comme ça, je peux travailler pendant leur sieste.

Passe-Partout le matin

On écoute peu la télévision à la maison (par choix personnel), mais le matin quand j’ai pas mal de choses à faire, les enfants écoutent un épisode de Passe-Partout. Ça me permet de prendre une douche toute seule ou encore de répondre à mes courriels professionnels en buvant un café.

Donner le bain durant la journée

Surtout quand il ne fait pas beau pour jouer dehors, je trouve que mes enfants finissent par tourner en rond dans l’appartement. J’en profite pour leur donner un bain durant la journée. Ça leur fait une nouvelle activité et pendant ce temps, je travaille sur mon ordinateur assise dans le cadre de porte de la salle de bain.

Une journée à la fois

C’est généralement très propre chez moi; j’aime bien faire le ménage avec un balado. Malgré ça, il arrive que la maison soit complètement sens dessus dessous. Dans ces moments, je prends la soirée pour moi : j’écoute un film, je prends un bain. Je me dis qu’il n’y a personne à la maison pour juger de la propreté de mes comptoirs sauf moi. Je repousse donc le ménage au lendemain matin, mais au moins, je suis reposée.

Faire la rotation de jouets

Je profite vraiment du fait que mes enfants sont jeunes pour ranger des jouets hors de leur vue, puis je les sors en rotation. Quand j’ai besoin d’un moment calme pour travailler, je sors un jouet comme s’il était nouveau alors que c’est un truc qu’ils ont depuis longtemps. Ça me permet en même temps d’avoir un appartement plus propre puisqu’il y a moins de jouets à sortir un même temps.

Un souper sans cuisiner

Une fois par semaine, je fais un souper sans cuisiner. On mange donc de la nourriture de restaurants du coin ou encore une pizza congelée. J’aime aussi souper seule une fois que les enfants sont couchés. Je me fais donc un repas que mes petits aiment moins et j’en profite pour manger calmement en écoutant un épisode de ma série préférée du moment. 

Quels sont vos trucs de parents solo?