- « Attend?????   QUOI???? »  

6 ans qui court dans le salon...

- « Maxiiiiiiiime?  C’est vrai que tu as mis ton pénis dans la vulve de maman pour faire Simone? »

Regard de chum qui veut dire:  « Il me semble qu’il sait déjà ça, non? »

- « Heu, ben oui... »

- « Dans comme...  Dedans???? »

Même si cette réaction est assez normale venant d’un petit garçon de 6 ans et donc pas siiii drôle, elle nous a fait rire aux larmes mon chum et moi étant donné que même si c’était au moins la trente-sixième lecture que je faisais du livre depuis les deux dernières années, c’était clairement la première fois que mon fils captait RÉELLEMENT ce que je venais de dire.  

Même si la sexualité est un sujet que j’aborde régulièrement avec mes deux grands (9 et 6 ans), cette anecdote me fait réaliser à quel point il faut que la conversation soit constante, répétitive et évolutive.  J’étais plus que persuadée que tout était compris et qu’il en savait beaucoup, lui qui peut me parler des menstruations ou nommer le placenta.  Ce livre avait été acheté (et lu) deux ans auparavant alors que j’étais enceinte de la petite dernière. Clairement, mon fils n’avait pas compris dès la première lecture...  Ou la deuxième.  

On a repris la lecture une fois de plus, pour s’assurer d’avoir bien lu...

Et vous?  Comment se sont passées vos premières conversations sur la sexualité?

Pour aller un peu plus loin, voici quelques coups de cœur personnels sur les thématiques sexualité-amour-corps.


Les livres de Jocelyne Robert

« Ma sexualité 0-6 ans », « Ma sexualité 0-9 ans » et « Ma sexualité 9-11 ans » sont des classiques fabuleux.  On y retrouve des bandes dessinées qui illustrent bien la sexualité dans le regard de l’enfant.  Ce dernier pourra aussi réaliser des activités afin de consolider les apprentissages faits. De la même autrice, on retrouve également un ouvrage sur les abus sexuels : « Te laisse pas faire ».  

Crédit:Les éditions de l’homme


« Quelle sacrée chance » de Sandrine Beau

Un livre magnifique qui explique la généalogie et le hasard des rencontres amoureuses qui mènent à un bébé.  Si tous ces gens se sont rencontrés…   C’est une sacrée chance.  Une belle façon d'aborder les liens familiaux.

Crédit:Les 400 coups


« Cher corps, je t'aime: guide pour aimer son corps » de Jessica Sanders

Ce livre est une célébration de la diversité des corps, une porte pour ouvrir le dialogue sur l'acceptation de soi, la beauté, l'estime.  Lorsque je l'ai regardé la première fois avec ma fille (7 ans à l'époque), sa première question était « Oui mais TOI, laquelle tu trouves la plus belle? ».   On a pu discuter des différences, des perceptions...

Crédit:Les libraires


« L'encyclopédie de la vie sexuelle » de Isabelle Fougère et Coline Citron

Une jolie encyclopédie, bien illustrée.  Mon fils, en particulier, ADORE ce livre.  Il est très clair et simple à comprendre, et ce, même si mon fils a dû l’entendre quelques fois. 

Crédit:Éditions Hachette

 

« La plus belle histoire d’amour » de Dominique Demers

J’adore ce livre. Une maman raconte ses 9 mois de grossesse à son enfant pour lui expliquer l’existence d’une petite plume trouvée...  Une magnifique histoire d’amour, magnifiquement illustrée.

Crédit:Éditions Imagine

Plus de contenu