Chez nous, on a 3 ados. Alors, la musique, elle est pas mal omniprésente. Quand ce n'est pas comme musique d'ambiance pendant notre séance de ménage (c'est prouvé que ça se fait mieux avec de la musique!), c'est pour voir performer les enfants sur leur imitation des clips de Tik Tok! Chez nous, la musique, ça met de bonne humeur et elle est toujours la bienvenue!

Les premiers contacts avec la musique se font tôt dans la vie d'un enfant. On n'a qu'à penser aux futurs parents, qui fredonnent de doux airs au bedon pendant la grossesse. Il est assez impossible de concevoir notre quotidien sans musique, qu'on soit dans la voiture, au boulot ou à la maison. Nos enfants ont accès à une panoplie d'artistes, voici donc les choix de l'heure des TPL kids!

Les choix des TPL kids

Chez les bambins

Comme je ne côtoie pas de tout-petits présentement, j'ai fait appel à mes collègues de TPL Moms pour savoir ce que leurs bambins aiment.

Les choix sont très variés et sont souvent en lien avec les émissions qu'ils regardent à l'écran. Donc, on a les mélodies de Passe-Partout (que je fredonnais moi-même étant jeune, preuve que c'est intemporel!), les trames sonores de films ou d'émissions de Disney ainsi que le redoutable ver d'oreille de Baby Shark!

Bien sûr, la musique classique ou les berceuses ont aussi leur place de choix, surtout lors de la période de dodo.

Chez les plus vieux

Certaines influences musicales viennent des parents. Chez nous, mon chum est un fervent amateur de Planet Smashers, un groupe de musique ska punk canadien originaire de Montréal. À force d'écoute, il a transmis sa passion pour le groupe à son fils de 11 ans, si bien que les deux connaissent et fredonnent de nombreuses paroles lors de nos randonnées en voiture! Pour ma part, c'est mon engouement pour le groupe Maroon 5 qui a été transmis à ma fille.

Chez les fans de musique d'ici

La musique québécoise n'est pas en reste dans le choix musical de nos enfants. De grands auteurs, compositeurs et interprètes ont été cités dans la liste dont Jean Leloup, Pierre Lapointe, les sœurs Boulay, Patrice Michaud, Bleu Jeans Bleu, pour ne nommer que ceux-là. Nos enfants ont l'oreille en ce qui a trait au talent québécois!

Chez les utilisateurs de Tik Tok

L'application Tik Tok est sans doute une plateforme qui fait découvrir de nombreux mouvements de danse, mais aussi de nombreux groupes musicaux. Les chanteurs de l'heure, tels que Dua Lipa, Black Eyed Peas, Justin Bieber ou encore Drake ont la cote auprès de nos jeunes.

En somme, peu importe le style musical adopté, il est important de respecter le choix de chacun. La musique est présente dans le quotidien de tous; elle peut calmer, aider à la relaxation, motiver, ou tout simplement créer l'ambiance lors de rassemblements en famille ou entre amis. Le choix musical de nos enfants ne peut plaire à tous, mais il définit un peu qui ils sont, donc il est important de les laisser explorer!

Page d'accueil